Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 17/11/1988

M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation du département du Pas-de-Calais dans le domaine de la formation. En effet, le niveau de formation constaté dans le département du Pas-de-Calais est largement inférieur à la moyenne nationale : près des trois quarts de sa population se trouve sans qualification contre 67 p. 100 en moyenne française. Cette situation étant aggravée par la fuite des diplômés hors du département. Le Pas-de-Calais ne possède en effet guère de structures d'enseignement supérieur ni d'université, malgré l'importance de sa population (1,4 million d'habitants en 1987). En conséquence, il lui demande quelles sont les mesures qui pourraient être prises en faveur du département du Pas-de-Calais.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/02/1989

Réponse. - Au cours des dernières années, le dispositif de formations postbaccalauréat : classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs et préparations comptables supérieures organisées dans les lycées de la région Nord - Pas-de-Calais, a fait l'objet d'un développement important qui vise à favoriser le rééquilibrage au profit du Pas-de-Calais de la répartition de ces formations, notamment en matière de classes préparatoires aux grandes écoles. Ainsi, dans ce département, qui ne disposait jusqu'en 1986 que d'un unique pôle de préparations aux grandes écoles implanté à Arras (quatre classes), sont actuellement organisés trois pôles : Arras, Béthune et Boulogne, regroupant au total neuf classes. Pour la même période, vingt-quatre divisions nouvelles de première année de sections de techniciens supérieurs y ont été également ouvertes, ainsi que deux classes préparant au diplôme préparatoire aux études comptables et financières (D.P.E.C.F.). Pour les années à venir, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports s'est fixé un double objectif en matière de formations postbaccalauréat : permettre à un nombre croissant de bacheliers de poursuivre leurs études en les accueillant dans des structures de formation et d'enseignement qui leur donnent les meilleures chances de réussite scolaire et d'insertion professionnelle. La poursuite de ce double objectif nécessite l'élaboration, au niveau de chaque académie, d'un schéma concerté de développement des formations postbacccalauréat sur quatre ans, actuellement en cours. A partir des orientations tracées dans le schéma concernant le Nord - Pas-de-Calais, en tenant compte des réalités locales et des objectifs nationaux fixés pour le développement des formations postbaccalauréat, il appartiendra au recteur de l'académie de Lille de décider des ouvertures de sections de techniciens supérieurs qu'il jugera opportun de réaliser dans son académie, et plus particulièrement dans le département du Pas-de-Calais, au cours de la période considérée et, d'autre part, de proposer à l'administration centrale celles de nouvelles classes préparatoires et préparations comptables supérieures. D'ores et déjà, pour la rentrée 1989, les autorités académiques envisagent de proposer l'ouverture d'une nouvelle classe préparatoire sur l'un des trois pôles existants du Pas-de-Calais, ainsi que d'une préparation au diplôme d'études comptables et financières (D.E.C.F.). En matière d'enseignement supérieur, le ministre d'Etat tient à souligner l'important effort qui a été réalisé en faveur du littoral du Nord - Pas-de-Calais. A Calais existe un I.U.T., récemment reconstruit, comportant deux départements secondaires et une U.F.R. de Lille I, formant 400 étudiants aux D.E.U.G., S.S.M. et S.N.V., ainsi qu'un D.E.U.S.T. de " technicien de la mer et du littoral ". L'implantation d'un D.E.U.G. de L.E.A. accueille 150 étudiants en première année, et un D.E.U.S.T. de " technicien en valorisation des produits de la pêche " fonctionne depuis trois ans. Ce dispositif, complété par l'implantation d'enseignements de premier cycle à Dunkerque, a d'ores et déjà permis d'accueillir dans l'enseignement supérieur un nombre croissant de bacheliers du Pas-de-Calais. Des études se poursuivent actuellement pour que cet effort soit prolongé en concertation avec les collectivités locales concernées.

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