Question de M. CAUCHON Jean (Eure-et-Loir - UC) publiée le 27/10/1988
M. Jean Cauchon attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur une délibération récemment adoptée par le conseil municipal de Châteaudun (Eure-et-Loir) protestant contre la fermeture d'une classe à l'école Curie dont les effectifs sont strictement identiques à ceux de l'an dernier. Au-delà des discours et de promesses, il lui demande de lui préciser les mesures concrètes que le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre visant à créer, en cas de besoin, les postes supplémentaires dont l'enseignement élémentaire a besoin permettant d'éviter les errements dénoncés. Il lui demande, dans le même esprit, quelles dispositions seront prises visant, comme il l'a annoncé, à favoriser l'enseignement des langues vivantes dès l'école primaire.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/12/1988
Réponse. - La répartition des emplois entre les académies et au sein des académies entre les départements fait l'objet d'un examen très attentif tendant notamment à permettre que les dotations soient le mieux adaptées possible, à chaque rentrée, aux sujétions particulières prévues, spécialement celles liées aux variations des effectifs scolarisés. En ce qui concerne les mesures qui affectent telle ou telle école, elles sont de la compétence des inspecteurs d'académie directeurs des services départementaux, qui apprécient les aménagements nécessaires sur le plan local en fonction des moyens dont ils disposent et des priorités retenues. Le texte de la question écrite est donc transmis à l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'éducation d'Eure-et-Loir qui donnera à M. Cauchon toutes explications utiles sur les décisions qu'il a été amené à prendre à Châteaudun et plus particulièrement à l'école Curie. En ce qui concerne les langues vivantes, l'apprentissage de celles-ci dès l'école primaire est une des orientations prioritaires annoncées par le ministre. Le dispositif visant à élargir d'une façon extrêmement significative l'enseignement précoce des langues vivantes est en cours d'élaboration. L'ensemble des partenaires du système éducatif, y compris les collectivités locales, auront une place particulièrement importante dans cette démarche.
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