Question de M. SOUFFRIN Paul (Moselle - C) publiée le 27/10/1988

M. Paul Souffrin attire l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur la dégradation de la situation au dépôt S.N.C.F. de Thionville. Le nombre des cheminots diminue chaque année, à la suite de la suppression de certaines opérations (entretien de wagons, préparation et triage des trains venant des autres pays). Dernièrement, une fusion des équipes a été annoncée, préfigurant de nouvelles suppressions d'emplois. Le dépôt est de moins en moins un " noeud ferroviaire " et devient de plus en plus un " simple point de passage ". Les cheminots et leur syndicat C.G.T. réagissent à juste titre contre ces mesures et demandent une création d'un nouveau tour en fosse et le renouvellement des engins moteurs âgés. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures allant dans ce sens il compte prendre.

- page 1182


Réponse du ministère : Transports publiée le 02/03/1989

Réponse. - Les évolutions technologiques et, depuis quelques années, la conception technique des véhicules ferroviaires engendrent des progrès significatifs en matière d'entretien, permettant d'espacer et de simplifier les opérations de visite des matériels, comme sur les autres modes de transport. En outre, le flux de renouvellement et la réduction de l'âge moyen des matériels conduisent à une diminution progressive des charges de maintenance. La S.N.C.F. a adopté une politique de maintenance du matériel roulant reposant sur la notion d'entretien préventif, les opérations de surveillance et de révision tenant le plus grand compte des impératifs de sécurité. La conjugaison de ces deux facteurs apporte une amélioration notable de la productivité ; le ministre des transports et de la mer veillera à ce que cette politique d'entretien du matériel roulant continue de garantir un très haut niveau de sécurité. La baisse du trafic fret, constatée au plan national et plus particulièrement dans le Nord et l'Est de la France du fait de la structuration en sidérurgie, entraîne également des baisses de parc différemment réparties sur le territoire. L'activité du dépôt de Thionville a subi de façon modérée les conséquences de la diminution de trafic de ces dernières années ; il n'est pas actuellement envisagé d'évolution importante de cette activité qui devrait toutefois s'adapter aux évolutions de trafic. La charge de travail liée à l'activité " matériel " est en diminution constante du fait notamment de l'amortissement rapide de plusieurs séries de locomotives dont cet établissement assure la maintenance. En ce qui concerne l'implantation des tours en fosse dans les dépôts de la S.N.C.F., celle-ci est conditionnée par les flux de matériel et donc par le nombre d'engins susceptibles d'être traités au moindre coût, dans des conditions satisfaisantes. La S.N.C.F. étudie le choix du site où sera implanté le tour qui remplacera celuide Thionville. Cependant, la présence ou non à Thionville de cet outillage, au demeurant très coûteux, n'est pas lié à l'activité première du dépôt et n'en conditionne pas l'avenir. Enfin, la S.N.C.F. n'envisage pas actuellement d'arrêter l'activité d'entretien des wagons du site de Thionville.

- page 370

Page mise à jour le