Question de M. MADELAIN Jean (Ille-et-Vilaine - UC) publiée le 22/09/1988

M. Jean Madelain attire l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur la diminution constante chaque année du trafic fluvial et ses conséquences économiques et sociales pour la batellerie française. Il lui demande quelle politique fluviale il entend mener, et plus particulièrement quels moyens financiers il compte dégager pour l'amélioration des infrastructures dans le projet de budget de la nation pour 1989.

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Transmise au ministère : Solidarité


Réponse du ministère : Transports routiers et fluviaux publiée le 15/12/1988

Réponse. - ien que la priorité soit accordée à l'entretien et à la restauration du réseau, les contraintes budgétaires ne permettent malheureusement pas d'envisager toutes les opérations d'ensemble qui seraient nécessaires compte tenu de l'état de vétusté du réseau. Les choix se portent plus spécialement sur les opérations qui ont pour objet d'assurer la circulation du trafic fluvial de marchandises dans les meilleures conditions possibles et sur celles qui visent à améliorer la sécurité. Il y a lieu toutefois de noter que le budget 1989 prévoit une augmentation de 20 p. 100 des crédits consacrés à l'entretien et à la restauration. Enfin, en vue d'orienter la politique fluviale, une réflexion générale est actuellement en cours dans le cadre de deux missions : la première, confiée à Mme Chassagne, a pour objectif d'étudier tous les moyens susceptibles d'apporter une solution au problème que pose le financement de la voie d'eau, la seconde, confiée à M. Cantal-Dupart, porte plus spécialement sur la valorisation de l'ensemble des voies d'eau sur le plan économique, touristique et culturel.

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