Question de M. FRANCOU Jean (Bouches-du-Rhône - UC) publiée le 25/08/1988
M. Jean Francou demande à M. le ministre des transports et de la mer de lui communiquer la liste des grands télésièges et télécabines qui ont été inspectés en 1987, à la suite des accidents survenus pendant l'hiver, et lui demande combien d'entre eux ont fait l'objet de vérifications, au cours du premier semestre 1988, lorsqu'un renforcement s'était avéré nécessaire lors de l'inspection.
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Réponse du ministère : Transports publiée le 29/09/1988
Réponse. - Les graves accidents de remontées mécaniques qui ont endeuillé la saison d'hiver 1986-1987 ont donné lieu à une vaste campagne de vérification des appareils existants portant, d'une part, sur les massifs d'ancrage, d'autre part, sur les structures métalliques. Les 795 appareils monocâbles (télésièges, télécabines, appareils pulsés ou à va-et-vient) ont fait l'objet d'une vérification, par des organismes spécialisés, de la conception et de la réalisation de leurs massifs d'extrémité en béton armé. A la suite de cette vérification, 218 appareils ont subi un renforcement : 188 pour remédier à des défauts de conception, 24 pour défauts d'exécution. Tous les contrôles et travaux étaient terminés à Noël 1987. Les ouvrages de ligne tubulaires des appareils monocâbles à forte charge concentrée (télécabines à véhicules de 6 places ou plus, appareils pulsés ou à va-et-vient) ont fait l'objet d'une vérification, par des bureaux de contrôle hautement spécialisés, de leur adaptation aux charges qu'ils supportent, compte tenu des phénomènes de fatigue. Sur les 77 appareils concernés, totalisant environ 950 pylônes, 12 pylônes ont été remplacés, 76 ont été renforcés et 262 ont donné lieu à des mesures de surveillance particulières pendant la saison 1987-1988. Ces mesures, qui ont été prises en fonction de la durée de vie calculée des assemblages, sont reconduites cette année de manière à éliminer progressivement tous les ouvrages dont la durée de vie est limitée. Les structures métalliques des pylônes et stations des 795 appareils indiqués ci-dessus, soit 11 000 à 12 000 pylônes, ont par ailleurs subi une visite annuelle particulièrement soignée. Cette visite a été encore approfondie pour bon nombre des joints soudés des appareils ayant fait l'objet d'une vérification à la fatigue, avec classement des défauts par rapport aux normes. Lorsqu'elle n'a pas été faite en 1987, cette visite approfondie le sera en 1988. Les mesures nécessaires ont été prises : réparation des défauts constatés, ou renforcement de l'assemblage, ou contrôles périodiques, selon la nature et l'importance des défauts constatés. Cet ensemble de vérifications, dont, compte tenu de son ampleur, il ne peut être donné les résultats appareil par appareil, a été pris de manière à rétablir, sur les remontées mécaniques existantes, un niveau de qualité des ouvrages de génie civil garantissant la sécurité. Il a été complété, pour les appareils réalisés à partir de la campagne de construction de 1987, par des mesures réglementaires pour redéfinir le rôle du maître d'oeuvre et rendre obligatoire l'intervention d'un contrôleur technique agréé pour la conception et l'exécution des fondations, ancrages et superstructures, l'adoption de règles plus strictes en matière de conception des ouvrages en construction métallique ou en béton armé et le lancement d'un important programme de recherche sur les phénomènes d
e fatigue dans les structures des remontées mécaniques qui devrait avoir des prolongements dans les instances internationales.
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