Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 25/08/1988

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace sur la nécessité de créer et de compléter les moyens de remplacements nécessaires pour permettre aux bureaux de poste des stations touristiques de toute nature de faire face aux besoins, en période saisonnière. Ceci évitera de perturber gravement le fonctionnement du service public, ainsi que des files d'attente ou une dégradation des conditions de travail des personnels. Il lui demande de revoir les moyens attribués aux directions départementales afin d'éviter la suppression des moyens de remplacements, comme cela se fait en août, par exemple.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 27/10/1988

Réponse. - L'afflux du public dans les sites touristiques provoque effectivement une activité saisonnière très importante dans certains cas. L'importance des moyens attribués aux régions et aux départements en tient compte. Ainsi, outre la mobilisation des moyens de remplacement en emplois de titulaires (30 500 agents pour les bureaux de poste), habituellement affectés au remplacement des effectifs absents hors période estivale, la poste fait appel à du personnel auxiliaire pour répondre aux besoins spécifiques de la période d'été. L'enveloppe nationale d'heures d'auxiliaires mise à la disposition des services au titre de 1988 n'est pas inférieure à celle de 1987. Elle représente pour les bureaux de poste presque 18 millions d'heures de remplacement et 1,5 million d'heures de renfort exceptionnel et saisonnier pour les pointes de trafic. Par ailleurs, les régions saisonnières disposent pour leurs départements, d'une brigade régionale de réserve composée d'agentsexpérimentés oeuvrant dans le cadre de missions bien spécifiques. Ces brigades régionales de réserve totalisent au plan national 226 emplois. Il y a lieu de souligner enfin l'important effort de modernisation entrepris dans les bureaux de poste en vue de l'amélioration de l'accueil et de l'adaptation des procédures aux besoins et attentes des publics.

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