Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 14/07/1988

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l'échéance de 1993 en ce qui concerne l'enseignement des langues européennes. Il lui demande quels sont les projets de ses services sur la nécessaire priorité qui doit être donnée à la formation des professeurs pour de nouveaux modes d'enseignement des langues afin de préparer les jeunes à l'indispensable ouverture sur l'Europe.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/01/1989

Réponse. - La préparation des jeunes à l'ouverture sur l'Europe est un des objectifs que se fixe le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, qui préconise, à cet effet, un effort prioritaire sur la connaissance des langues étrangères. En ce domaine, il convient de rappeler qu'au collège un éventail de douze langues étrangères est susceptible d'être proposé : l'allemand, l'anglais, l'arabe littéral, le chinois, l'espagnol, l'hébreu moderne, l'italien, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais et le russe ; six d'entre elles sont d'ailleurs les langues officielles de pays appartenant à la Communauté économique européenne. De plus, il y a lieu de mentionner qu'un soin attentif continue à être apporté au développement de structures à caractère spécifique (sections bilingues ou sections internationales) qui permettent à la fois une pratique plus intensive d'une langue étrangère et une connaissance plus approfondie de la culture et de la civilisation du pays concerné ; la plupart de ces sections concernant des langues de la Communauté économique européenne. En outre, il importe de souligner que la mise en place des nouveaux programmes de collège, à partir de 1986, a permis la rénovation de cet enseignement qui répond à des objectifs linguistiques, culturels et intellectuels. C'est ainsi que la compréhension de la langue écrite et parlée et l'entraînement à son expression sont privilégiés dans le cadre des objectifs d'ordre linguistique assignés à l'étude des langues vivantes étrangères. L'aspect culturel est pris en compte, plus particulièrement à partir de la classe de quatrième, lors de la découverte de textes de qualité permettant une initiation à la culture et à la civilisation des pays concernés. Enfin, la réflexion grammaticale qu'implique la pratique de la langue étrangère favorise la comparaison avec d'autres systèmes linguistiques et avec la langue française et contribue, par là, à la formation intellectuelle de l'élève. Par ailleurs, dans un souci d'efficacité, une place importante est faite aux activités individuelles, de groupe ou collectives dans les exercices réalisés en classe à partir de situations, de textes, d'enregistrements, de documents visuels empruntés par exemple à la littérature, au cinéma, à la radio. De plus, le développement de ces activités doit s'accompagner de la pleine utilisation des ressources des techniques éducatives modernes, magnétoscopes et magnétophones, micro-ordinateurs, vidéodisques.

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