Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 07/07/1988
M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre des transports et de la mer , quelles actions va engager la R.A.T.P. pour développer dans les années à venir la politique d'animation et de communication qui a été engagée, particulièrement dans son réseau souterrain. Malgré les difficultés rencontrées sur le plan financier, les expériences devraient être poursuivies. Il s'agit d'un choix pour l'avenir, qui est très bien ressenti par les usagers, le métro appartenant aussi au monde de l'image.
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Réponse du ministère : Transports publiée le 25/08/1988
Réponse. - La R.A.T.P. a, depuis plusieurs années, développé une politique d'animation culturelle dans le métro ; cette politique se traduit par des actions très diversifiées, qu'il s'agisse de théâtre, de concerts, de manifestations sportives, de l'accueil d'associations, de la décoration des couloirs par des artistes réputés ou de l'aménagement des quais autour d'un thème lié soit au nom de la station, soit au quartier dans lequel elle se trouve. La régie entend poursuivre cette politique destinée à humaniser le temps de transport, car elle répond aux besoins des usagers. Pour répondre à ces souhaits, la R.A.T.P. utilise les technologies nouvelles, comme la vidéocommunication. C'est ainsi que dans les stations les plus fréquentées ont été implantés des téléviseurs alimentés par câbles à fibres optiques. Ce réseau audiovisuel dénommé " Tube " a été confié à une société anonyme, Transcommunications, dont la R.A.T.P. est l'un des actionnaires. Cette société connaissant de graves difficultés financières, la R.A.T.P. avait souhaité qu'il soit mis un terme, au moins provisoire, à son activité. Toutefois, les partenaires de la R.A.T.P. souhaitant poursuivre cette expérience, tout en recherchant de nouvelles utilisations du réseau mis en place ainsi que de nouvelles sources de financement, une nouvelle prolongation de son fonctionnement dans les formes actuelles a été décidée le 13 juillet 1988 pour une durée de deux mois, les actionnaires consentant pour cela une nouvelle avance. A l'issue de cette phase seront prises les décisions nécessaires quant à l'avenir de ce réseau.
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