Question de M. PONTILLON Robert (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 02/06/1988

M. Robert Pontillon attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les conditions de diffusion par FR 3 de la seule émission dans le monde consacrée à la francophonie, " Espace francophone ". Relayée par une trentaine de télévisions francophones, soutenues par l'agence de coopération culturelle et technique, les institutions francophones d'Amérique du Nord, la communauté française de Belgique, et bien sûr les ministères et organismes concernés en France, celle-ci est depuis bientôt deux ans diffusée à des heures de plus en plus tardives. Cette pratique a pour conséquence de réduire son taux d'audience, et contrevient à l'intérêt que lui ont accordé les participants au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement francophones de Québec, qui l'ont distinguée et considérée comme un moyen exemplaire de sensibilisation de l'opinion publique à la francophonie. Cette sensibilisation est en effet incompatible avec une programmation tardiv
e, et il apparaît urgent de mettre en correspondance par un décalage significatif, les objectifs affichés et les moyens dont on se dote pour les atteindre. En conséquence, il lui demande quelles dispositions le Gouvernement envisage de prendre pour faire en sorte que l'émission " Espace francophone " soit diffusée à une heure où la population concernée pourra être en mesure de bénéficier de ce programme.

- page 709


Réponse du ministère : Culture publiée le 08/12/1988

Réponse. - La programmation tardive de l'émission " Espace francophone ", émission dont diverses personnalités ou instances tant nationales qu'internationales veulent bien reconnaître le grand intérêt, résulte de la nécessité de tenir compte des nombreux facteurs intervenant dans la composition de la grille de programme de FR 3 au regard des obligations prescrites par son cahier des missions et des charges. Cependant, les responsables de la chaîne, conscients de la nécessité d'une meilleure sensibilisation de l'opinion publique aux problèmes de la francophonie, problèmes sur lesquels l'honorable parlementaire a bien voulu mettre l'accent, ont le souci d'assurer à cette émission mensuelle une programmation plus régulière et à une heure plus accessible. C'est dans cet esprit que cette émission est désormais diffusée à compter du 22 septembre le jeudi (au lieu du mardi) vers 23 h 30, ceci sans préjudice d'améliorations ultérieures qui seraient compatibles avec les impératifs pesant sur l'élaboration de la grille des programmes.

- page 1391

Page mise à jour le