Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 18/02/1988

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports ce que donnent les essais du prototype du " métro du futur ". Les transformations qui le caractérisent se révèlent-elles agréables pour les voyageurs et bénéfiques pour la gestion.

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Transmise au ministère : Transports


Réponse du ministère : Transports publiée le 31/03/1988

Les réflexions engagées au cours des années antérieures sur le thème du " métro du futur " ont débouché sur une conception innovante de l'architecture des trains. Actuellement en cours d'expérimentation dans le cadre du programme " métro BOA " développé par la R.A.T.P., cette nouvelle génération de matériel se caractérise par deux principes : intercirculation complète entre les voitures ; roulement à essieux orientés. Sur la maquette prototype de train existante, ont eu lieu les essais statiques qui confirment la faisabilité de l'essieu orienté et les avantages de cette solution. Globalement, pour une rame de cinq voitures, les avantages escomptés par rapport au matériel actuellement en service (M.F. 77) sont : gain important sur le devis de masse globale du train ; capacité en voyageurs améliorée de 10 p. 100 ; gain sur les coûts de maintenance ; gain sur coûts d'investissement matériel roulant. Les essais dynamiques sont en cours depuis janvier 1988 et se termineront fin 1988. Cette maquette n'est cependant pas adaptée à un service voyageur du fait de sa hauteur de plancher incompatible avec les quais usuels des lignes à roulement fer. Un nouveau prototype, associant la R.A.T.P. et les industriels, est en cours de réalisation et doit permettre des tests d'endurance en service et d'apprécier l'impact de la nouvelle architecture auprès des usagers.

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