Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 11/02/1988
M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les menaces qui pèsent sur le basson français et l'avenir des musiciens professionnels ou amateurs qui le pratiquent. Il lui rappelle qu'il existe deux sortes de bassons joués dans le monde : l'un d'origine allemande, l'autre de facture et de tradition françaises. Alors que l'ensemble de notre système pédagogique repose et développe essentiellement à partir du basson français, de récents concours de recrutement en vue de pourvoir à des postes de basson dans les Opéras de Nice et Lyon précisaient que les concours étaient réservés aux instrumentistes jouant le système allemand. De plus, l'administration du futur Opéra de la Bastille aurait annoncé son intention de n'utiliser que des bassons allemands. Si une telle évolution devait se poursuivre, tous les instruments appartenant aux conservatoires et aux particuliers devraient être tous remplacés par des instruments d'importation, ce qui entraînerait la disparition de tout un pan de la lutherie française. En cette année 1988 proclamée année du patrimoine, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre d'urgence pour assurer l'utilisation des bassons français et garantir la pérennité de cet élément du patrimoine national.
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La question est caduque
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