Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - SOC) publiée le 31/12/1987

M. Paul Loridant attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé des P. et T., sur les difficultés que rencontrent les personnes âgées lorsqu'elles effectuent des retraits d'argent auprès de leur bureau de poste. Contrairement aux mêmes opérations lorsque celles-ci s'effectuent dans des agences bancaires, le retrait à la poste s'effectue au vu et au su de tout le monde. Les personnes âgées en ressentent une inquiétude légitime et craignent d'éventuelles agressions. En conséquence, il lui demande si pour les personnes âgées titulaires d'un C.C.P. ou d'un Livret A, un système plus sûr, plus discret ne peut pas être envisagé. Ne peut-on pas prévoir par exemple pour celles qui éprouvent des difficultés à se déplacer, un service à domicile.

- page 2034


Réponse du ministère : Postes et télécommunications publiée le 17/03/1988

La sécurité des personnes à l'intérieur des bureaux de poste constitue l'une des préoccupations constantes de l'administration des postes et télécommunications. Différentes mesures sont déjà proposées pour réduire les risques d'agressions encourus par les personnes âgées lors des retraits d'argent aux guichets. C'est ainsi que des enceintes ont été aménagées dans certains bureaux afin de permettre la réalisation d'opérations financières en toute discrétion : bureau du receveur, sas destiné aux usagers ayant à déposer ou retirer des sommes importantes ou local du conseiller de la poste. De plus, les titulaires d'un compte chèque postal peuvent envoyer à leur centre de chèques un chèque (4 000 francs maximum) établi à leurs nom et adresse afin de recevoir quelques jours plus tard les sommes demandées à leur domicile. Par ailleurs, les receveurs ont été autorisés à doter les préposés urbains d'un carnet de commissions leur permettant d'effectuer à domicile les principales opérations postales, comme cela se pratique déjà en zone rurale. Enfin, il faut signaler qu'un projet de paiements à domicile dénommé " Postaporte " est à l'étude ; il permettra : 1° une extension des retraits à domicile par l'intermédiaire du facteur en milieu urbain ; 2° des retraits à domicile à partir d'un produit de la poste, compte chèque postal ou livret d'épargne ; 3° des retraits de dépannage sur compte bancaire. La demande de retrait pourra être faite par écrit, verbalement auprès du facteur ou par téléphone. Le paiement aura lieu au cours de la tournée qui suit la réception de la demande. Postaporte s'adressera particulièrement aux personnes âgées, retraitées, handicapées ou malades. Il sera expérimenté au cours de l'année 1988 et sa généralisation pourrait intervenir en octobre prochain. Ce nouveau service fera l'objet d'une large information et devra ainsi améliorer la sécurité des personnes âgées. Enfin, il faut préciser que les corps de la police urbaine collaborent étroitement avec la poste pour garantir la sécurité des clients. Un soin particulier est apporté à la surveillance des établissements postaux, certains receveurs précisant au commissariat les dates d'échéance notamment des mandats sociaux.

- page 380

Page mise à jour le