Question de M. LAURIOL Marc (Yvelines - RPR) publiée le 10/12/1987

M. Marc Lauriol expose à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, que la fédération nationale des syndicats indépendants des agents de trains (F.N.S.I.A.T.), a fait état d'un projet selon lequel la S.N.C.F. envisagerait de réduire à un seul agent l'accompagnement des trains de grandes lignes. Cette décision, si elle était prise, viserait à réduire le prix de revient des grands transports ferroviaires. Mais elle présenterait le double inconvénient d'aggraver le chômage contre lequel la lutte est annoncée partout comme prioritaire, d'une part, et de réduire la sécurité et le confort des usagers, d'autre part. Spécialement les grands invalides de guerre ou civils, ainsi que les personnes âgées, qui bénéficient de places réservées, seraient plus exposés que par le passé à voir leurs droits méconnus, l'agent d'accompagnement constituant leur seule garantie. En conséquence, il lui demande quelle attitude il entend adopter à l'égard du projet en cause s'il est exact qu'il existe.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 11/02/1988

Réponse. -Les fonctions d'accueil des passagers et de surveillance aux fins de sécurité à bord des trains rapides et express de jour sont considérés comme prioritaires. Ces préoccupations ont orienté la réforme de l'organisation du travail des personnels d'accompagnement menée actuellement au sein de la S.N.C.F. Désormais, l'agent d'accompagnement de chacun de ces trains est aidé dans sa mission de contrôle par une équipe de renfort dont le moment et le lieu d'intervention sont choisis de telle sorte qu'ils apparaissent aléatoires aux voyageurs qui seraient tentés de frauder. Cette équipe est en mesure d'effectuer un contrôle rapide et complet. L'agent dont la mission première est d'accompagner le train sur l'ensemble de son parcours se trouve donc déchargé de l'obligation de procéder à un contrôle systématique et exhaustif et peut davantage se tenir à la disposition des voyageurs. Cette réforme a été décidée en juin 1987 après une expérience menée depuis l'automne 1986 sur plusieurs lignes radiales et a fait l'objet d'une information préalable des organisations représentatives des personnels concernés. Sa mise en place est totale sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest, elle est en voie d'achèvement ailleurs. Un programme de formation des agents concernés a de plus été développé dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des passagers.

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