Question de M. DESCOURS Charles (Isère - RPR) publiée le 10/12/1987
M. Charles Descours attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur les inquiétudes que suscite le projet d'accompagnement des trains de grandes lignes par un seul agent. Ceux-ci estiment que ce projet va à l'encontre des principes de sécurité de circulation, donc des usagers et de la qualité de la prise en charge de ces derniers. Il lui demande, par conséquent, de bien vouloir lui préciser sa position sur ce projet et les mesures qui seront prises pour assurer la sécurité des usagers.
- page 1932
Réponse du ministère : Transports publiée le 11/02/1988
Réponse. -Les fonctions d'accueil des passagers et de surveillance aux fins de sécurité à bord des trains rapides et express de jour sont considérés comme prioritaires. Ces préoccupations ont orienté la réforme de l'organisation du travail des personnels d'accompagnement menée actuellement au sein de la S.N.C.F. Désormais, l'agent d'accompagnement de chacun de ces trains est aidé dans sa mission de contrôle par une équipe de renfort dont le moment et le lieu d'intervention sont choisis de telle sorte qu'ils apparaissent aléatoires aux voyageurs qui seraient tentés de frauder. Cette équipe est en mesure d'effectuer un contrôle rapide et complet. L'agent dont la mission première est d'accompagner le train sur l'ensemble de son parcours se trouve donc déchargé de l'obligation de procéder à un contrôle systématique et exhaustif et peut davantage se tenir à la disposition des voyageurs. Cette réforme a été décidée en juin 1987 après une expérience menée depuis l'automne 1986 sur plusieurs lignes radiales et a fait l'objet d'une information préalable des organisations représentatives des personnels concernés. Sa mise en place est totale sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest, elle est en voie d'achèvement ailleurs. Un programme de formation des agents concernés a de plus été développé dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des passagers.
- page 209
Page mise à jour le