Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 10/12/1987

M. Roger Husson attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur un projet de la direction de la S.N.C.F. qui tendrait à ce que les trains de grandes lignes ne soient plus accompagnés que par un seul agent. Il lui demande si une telle démarche ne risque pas d'aller à l'encontre de la qualité du service rendu au public à bord des trains et si, bien au contraire, il ne serait pas plus judicieux de mettre l'accent sur la qualité de l'accueil. C'est la raison pour laquelle, vue la concurrence accrue dans les transports, il conviendrait plutôt de mettre au service de la clientèle ferroviaire un véritable service de qualité pendant le temps du transport. Il souhaiterait connaître l'avis du Gouvernement quant au projet de la S.N.C.F. sur ce sujet.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 11/02/1988

Réponse. -Les fonctions d'accueil des passagers et de surveillance aux fins de sécurité à bord des trains rapides et express de jour sont considérés comme prioritaires. Ces préoccupations ont orienté la réforme de l'organisation du travail des personnels d'accompagnement menée actuellement au sein de la S.N.C.F. Désormais, l'agent d'accompagnement de chacun de ces trains est aidé dans sa mission de contrôle par une équipe de renfort dont le moment et le lieu d'intervention sont choisis de telle sorte qu'ils apparaissent aléatoires aux voyageurs qui seraient tentés de frauder. Cette équipe est en mesure d'effectuer un contrôle rapide et complet. L'agent dont la mission première est d'accompagner le train sur l'ensemble de son parcours se trouve donc déchargé de l'obligation de procéder à un contrôle systématique et exhaustif et peut davantage se tenir à la disposition des voyageurs. Cette réforme a été décidée en juin 1987 après une expérience menée depuis l'automne 1986 sur plusieurs lignes radiales et a fait l'objet d'une information préalable des organisations représentatives des personnels concernés. Sa mise en place est totale sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest, elle est en voie d'achèvement ailleurs. Un programme de formation des agents concernés a de plus été développé dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des passagers.

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