Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 05/11/1987
M.Roland Courteau expose à Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, que les donneurs de sang bénévoles sont aujourd'hui au nombre de 800 000 environ et que les collectes permettent de satisfaire globalement les besoins en sang. Or, certains signes laissent à penser que ces mêmes besoins pourraient ne plus être entièrement couverts à l'avenir. En effet, une étude statistique aurait démontré que le nombre de flacons prélevés annuellement aurait diminué de 10 p. 100 au niveau national, ces dernières années. Dès lors, le problème du renouvellement des donneurs - dont un nombre important est chaque année atteint par la limite d'âge - pourrait à terme se poser de manière cruciale. Or, ce renouvellement, qui est aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des donneurs de sang bénévoles, ne peut être assuré qu'en sensibilisant le public à ce problème. Même s'il est vrai que l'idéal de générosité et de solidarité qui animait les précurseurs du don bénévole est plus vivant que jamais, il n'en est pas moins vrai que toute campagne d'information représente des dépenses considérables que les associations de donneurs de sang ne peuvent pas supporter. Il lui demande donc si elle ne pense pas qu'il conviendrait que l'Etat s'engage aux côtés de ces associations afin de leur permettre de lancer, à travers l'ensemble des médias, et en particulier de la télévision, une vaste campagne de sensibilisation du public en faveur du don bénévole du sang.
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Réponse du ministère : Santé et famille publiée le 28/04/1988
Réponse. -Le maintien des approvisionnements en sang et l'ajustement de l'offre des produits sanguins aux besoins est un équilibre très fragile à réaliser, qui implique la mobilisation constante de la population. Ainsi, depuis de nombreuses années, des efforts soutenus en matière de communication et d'information sont déployés par les établissements de transfusion et les associations de donneurs regroupées au sein de la Fédération française des donneurs de sang bénévoles. De nombreuses actions de sensibilisation au don de sang ont été entreprises au niveau local et ont obtenu un grand succès auprès des jeunes, comme par exemple les journées de collecte dans le métro à Paris, ou encore la participation des centres de transfusion à des manifestations sportives. Au niveau national, le ministère de la santé a financé la production d'un court métrage d'information intitulé " Coup de sang " et diffusé pour la première fois en ouverture du symposium de Marseille au mois de mars 1987. Ce film, destiné à un très large public, a été particulièrement conçu comme un outil pédagogique pouvant être utilisé en milieu scolaire, ou associatif. Par ailleurs, l'année 1987 a été jalonnée de nombreuses opérations médiatiques dans la presse radio et télévisée, pour faire connaître la transfusion sanguine française et promouvoir le don de sang. Enfin, le ministère des postes et télécommunications a retenu pour le début de l'année 1988 la proposition d'éditer un timbre consacré au don de sang, dont la journée de lancement sera l'occasion de nombreuses manifestations.
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