Question de M. HERMENT Rémi (Meuse - UC) publiée le 05/11/1987

M.Rémi Herment attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité de permettre un enseignement réellement expérimental de la biologie-géologie et des sciences naturelles en général. Or il apparaît que de nombreuses classes reçoivent, en ces disciplines, un enseignement insuffisant en volume horaire par rapport au programme officiel, et que les élèves suivant ces cours sont en nombre excessif, compte tenu des normes de capacité des salles de travaux pratiques. Aussi, souhaiterait-il connaître quelles dispositions seront prises par le ministère concerné pour permettre un retour à la normale à la prochaine rentrée scolaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 04/02/1988

Réponse. -Le ministre de l'éducation nationale confirme ce qu'il a indiqué dans ses précédentes réponses aux questions écrites posées sur ce sujet. Pour ce qui concerne les groupes de travaux pratiques des collèges, il appartient aux chefs d'établissement de veiller aux conditions d'organisation des enseignements expérimentaux, comme le prévoit la note de service n° 85-282 du 7 août 1985. L'effort déjà consenti pour développer l'enseignement des sciences biologiques dans le second degré sera poursuivi. Il n'est cependant pas possible de fixer a priori la part des emplois supplémentaires qui devra être affectée à l'enseignement de la biologie-géologie. Les autorités académiques en décideront à leur niveau, en fonction des priorités qu'elles seront amenées à déterminer à l'occasion des travaux de préparation de la prochaine rentrée scolaire et des besoins qui seront constatés dans chaque établissement. En matière de personnel, près de 1 470 enseignants ont été recrutés par la voie du C.A.P.E.S. depuis 1982, et 1 500 maîtres auxiliaires ont été titularisés de 1983 à 1987. Pour 1988, le niveau des postes ouverts aux concours de recrutement - soit 110 à l'agrégation et 228 aux C.A.P.E.S. interne et externe - est légèrement supérieur aux besoins liés au renouvellement du corps. Pour la prochaine rentrée, les recteurs sont invités à poursuivre l'effort entrepris en matière d'implantation de postes dans cette discipline. En effet, de 1982 à 1987, près de 1 100 postes ont été créés dans le but de faciliter la mise en place des nouveaux horaires dans les classes de seconde et de première.

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