Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 29/10/1987

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale quelle action va-t-il conduire, dans la perspective de 1992, pour développer dans les programmes scolaires une meilleure connaissance de l'Europe. A partir de la classe de seconde, il serait indispensable de revoir le monde contemporain, tel qu'il a été étudié en troisième année, tant en histoire qu'en géographie, avec des connaissances générales (géographie générale, physique et humaine), sans écarter les vocabulaires d'économie, de démographie, de culture générale. En classe de première, l'approfondissement de l'histoire et de la géographie des pays de la Communauté européenne, des origines à nos jours, se révèlerait fondamental pour la construction de l'Europe.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/01/1988

Réponse. -Dans les lycées, les programmes d'enseignement d'histoire-géographie font déjà une large part à l'étude de l'Europe tant d'un point de vue politique et institutionnel que culturel. De plus, les nouveaux programmes de géographie des classes de première, qui doivent entrer en vigueur à compter de la rentrée 1988, prévoient, d'une part, l'étude d'un ou plusieurs pays de la C.E.E., d'autre part, l'examen des institutions européennes et de l'évolution de la communauté sous un triple aspect économique, social et politique. Les programmes d'histoire des classes de première et de terminale aborderont également, au travers de l'étude du monde contemporain, les phénomènes politiques et de société (et notamment culturels) relatifs à l'histoire récente de l'Europe. Les élèves se familiarisent par ailleurs avec la culture et la civilisation des pays européens au travers de l'étude des langues vivantes européennes. Un des objectifs des programmes d'enseignement est en effet de faire acquérir aux élèves des notions sur la civilisation et le mode de vie des pays dont ils étudient la langue.

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