Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 17/09/1987
M.Michel Charasse appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur certaines anomalies de la signalisation sur les autoroutes en cas de forte circulation. C'est ainsi que si, d'une manière générale, la survenance de " bouchons " ainsi que leurs caractéristiques (notamment leur situation et leur longueur) sont annoncées assez tôt aux automobilistes, ces annonces sont généralement disposées immédiatement après la dernière sortie utile pour éviter le " bouchon ". Ainsi, il est impossible à un automobiliste d'éviter un " bouchon " signalé puisque son existence est portée à sa connaissance alors qu'il ne lui est plus possible de quitter l'autoroute pour emprunter un autre itinéraire. Dès lors, la signalisation de l'existence d'un " bouchon " ne présente pratiquement aucun intérêt pour les automobilistes. C'est pourquoi il lui demande de lui faire connaître quelles mesures il compte prendre pourque les informations données aux automobilistes par les sociétés d'autoroutes en ce qui concerne les " bouchons " leurs soient communiquées de telle manière qu'ils puissent choisir librement entre affronter le " bouchon " ou utiliser un autre itinéraire.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 03/12/1987
Réponse. -Il existe deux types de signalisation pour informer les usagers circulant sur autoroute, de la présence de bouchons en aval. D'une part, une signalisation rapprochée, annonçant la queue du bouchon est mise en oeuvre à l'aide de panneaux à messages variables montés sur un fourgon circulant à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence. Le but de ce système mobile est, en suivant l'évolution du bouchon, d'avertir les usagers de la présence d'un ralentissement de la circulation ou de véhicules à l'arrêt sur la chaussée. Il vise, en incitant les automobilistes à réduire leur vitesse, à éviter les accidents en queue de bouchon. D'autre part, en cas de perturbation importante du trafic une signalisation appropriée à distance informe les usagers de la perturbation et conseille une sortie en amont sur le réseau parallèle à l'autoroute. Afin d'améliorer les conditions d'information des automobilistes en amont de la dernière sortie utile, une expérimentation à l'aide de panneaux à messages variables est actuellement en cours sur l'autoroute A 6, entre Paris et Lyon. Tous les enseignements seront tirés de cette expérimentation avant de généraliser ce système. Il convient notamment de savoir que, compte tenu de la distance entre les sorties sur autoroute et des détails de détection actuels des perturbations, seuls les événements imprévisibles d'une durée minimale de 45 minutes environ peuvent faire l'objet d'une information des usagers par un tel système. Ces mesures font partie des actions d'exploitation normales des autoroutes en cas de fort trafic, notamment lors des grandes migrations d'été et d'hiver, et en cas de coupures totales d'autoroute résultant en particulier d'accidents ou d'incidents impliquant des véhicules lourds.
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