Question de M. de ROHAN Josselin (Morbihan - RPR) publiée le 20/08/1987

M.Josselin de Rohan rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale sa question écrite n° 5047, parue au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions du 12 mars 1987 à laquelle il n'a pas été donné de réponse. Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître les modalités de l'action qu'il entend mener pour renforcer l'éducation musicale dans les établissements scolaires. Il appelle particulièrement son attention sur les difficultés rencontrées en milieu rural pour développer ce type d'enseignement, le plus souvent assuré par des associations de la loi de 1901 disposant de concours et de ressources très limités. Il souhaiterait également savoir de quelle manière le ministère pourrait aider plus substantiellement à la diffusion de l'enseignement musical dans le monde rural.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/09/1987

Réponse. -Depuis 1983, les instituteurs ont la possibilité de collaborer avec des musiciens spécialement formés pour intervenir à l'école élémentaire et pré-élémentaire. Huit centres de formation ont été créés auprès des universités suivantes : Aix+Marseille, Lille, Lyon, Paris-Orsay, Poitiers, Rennes, Toulouse et Tours, pour dispenser à des musiciens ayant déjà une qualification professionnelle une formation spécifique leur permettant de collaborer avec des instituteurs à l'enseignement de la musique. Ces musiciens sont appelés à intervenir en milieu urbain comme en milieu rural grâce à un recrutement effectué au niveau des collectivités territoriales. Par ailleurs, pour l'ensemble du territoire national, 186 conseillers pédagogiques en éducation musicale interviennent auprès des instituteurs pour les aider à établir des relations entre le secteur éducatif et le secteur culturel en vue de diversifier et d'intensifier les multiples approches de l'enseignement de la musique. Le nombre de conseillers pédagogiques devrait être augmenté de façon significative à compter de la prochaine année scolaire 1987-1988. Enfin, le programme de développement de l'ensemble des enseignements artistiques poursuivi par le ministère de l'éducation nationale, qui a permis de créer des ateliers de musique dans les collèges (50) et de mettre en place 2 075 chorales et ensembles instrumentaux devrait notamment, dans le cadre du projet de loi sur les enseignements artistiques qui sera présenté au Parlement à la session d'automne, accroître ces deux types d'activités qui concernent autant les élèves du milieu rural que ceux du milieu urbain. Les recteurs à qui appartient la décision de création des ateliers et des chorales, sur proposition des chefs d'établissement, peuvent assurer une répartition équilibrée au sein des académies dont ils ont la responsabilité.

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