Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 16/07/1987

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale de quelle manière sera organisé à la rentrée prochaine l'enseignement des Droits de l'homme. Il est en effet important que l'on regroupe, pour les élèves des classes de seconde, toutes les questions touchant aux Droits de l'homme et à leur longue histoire, mais il est également essentiel que soit fixée la façon dont les élèves seront notés à l'occasion du baccalauréat de la session 1990 : devra-t-on juger les élèves sur leurs connaissances ou sur leurs propres idées.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/09/1987

Réponse. -Dans le cadre des cours d'éducation civique, et en liaison avec les programmes d'histoire en cours de rénovation, l'accent sera mis de manière particulière sur les problèmes liés au droits de l'homme et les problèmes de société en général. Le ministre de l'éducation nationale est en effet particulièrement conscient de la nécessité de fournir aux élèves des lycées des éléments de réflexion qui les rendent aptes à exercer leurs responsabilités de citoyens. Pour ce qui est du baccalauréat, le nouvel enseignement d'éducation civique et droits de l'homme fera l'objet d'une sanction spécifique. A cette fin, le troisième sujet de l'épreuve d'histoire sera transformé en une série de questions dont un tiers portera sur les droits de l'homme. Les candidats seront bien entendu jugés essentiellement en fonction de leurs connaissances et de leurs capacités à les mettre en oeuvre sans qu'il leur soit interdit d'émettre des idées personnelles sur des problèmes qui les concerneront forcément en tant que futurs participants à la vie civique de leur pays.

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