Question de M. GÉRARD Alain (Finistère - RPR) publiée le 09/07/1987

M.Alain Gérard attire l'attention de Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, sur le préjudice subi par les personnes éprouvées par la maladie qui se voient refuser le bénéfice d'allocations auxquelles elles auraient pu prétendre si elles avaient été informées de leurs droits en temps utile. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'il envisage de prendre afin que ces informations soient systématiquement diffusées par les services sociaux.

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Réponse du ministère : Santé et famille publiée le 05/11/1987

Réponse. -L'amélioration des relations entre les assurés et les organismes de sécurité sociale demeure un des objectifs permanents des pouvoirs publics. Cette amélioration, qui implique une information continue et évolutive, amène les pouvoirs publics à inciter les organismes de sécurité sociale à développer une action en ce sens. En conséquence, les organismes, dans leurs secteurs respectifs, pour informer et sensibiliser le plus grand nombre de leurs ressortissants, ont recours à divers moyens d'information : dépliants, communiqués dans la presse et la radio locale, revues d'information. Dans ce même contexte, " en sus " des cas généraux, des opérations " ciblées " sur un éventail de sujets parfois ignorés du grand public ou sur des catégories particulières, d'usagers (jeunes couples, femmes seules, retraités, étudiants, jeunes chômeurs, etc.) sont également organisées sous l'égide des organismes nationaux ou locaux afin de mieux faire connaître leurs droits aux intéressés.

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