Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 18/06/1987

M.Michel Charasse appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé des P. et T., sur l'évolution des effectifs de son administration et sur les prévisions de l'année 1988 au regard des conditions dans lesquelles fonctionne le service public de la poste notamment dans les moyennes communes et en zone rurale. Il lui fait observer en effet qu'une nouvelle réduction des effectifs affectés à la poste poserait des problèmes graves dans un très grand nombre de bureaux de postes où déjà certaines positions de guichets ne sont plus tenues ou ne pourront plus l'être, ce qui engendre des files d'attente suscitant la légitime protestation du public. Par ailleurs, en ce qui concerne la distribution du courrier, certaines tournées ne peuvent plus être assurées qu'un jour sur deux, faute de personnel de remplacement, ce qui entraîne des retards dans l'acheminement du courrier même lorsqu'il est affranchi au tarif le plus élevé. C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment sur cette situation et ses intentions en ce qui concerne le niveau minimal indispensable de personnel nécessaire pour assurer normalement le fonctionnement du service public postal.

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Réponse du ministère : Postes et télécommunications publiée le 17/09/1987

Réponse. -Avec près de 307 000 agents, la poste est en mesure d'assurer efficacement ses missions de service public tout en affirmant son importance sur le plan économique et en progressant significativement sur les marchés où elle intervient dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Elle attache, dans le cadre de cette politique ambitieuse, une valeur prioritaire à la qualité des prestations qu'elle fournit à ses clients qu'il s'agisse des services de l'enrichissement et de la distribution du courrier par l'intermédiaire desquels tous les foyers, entreprises et institutions sont desservis quotidiennement dans de très bonnes conditions de rapidité et de régularité, ou des guichets de ses 17 000 bureaux qui offrent au public des gammes de plus en plus complètes et performantes de produits " courrier " et de produits financiers ainsi qu'une qualité d'accueil sans cesse améliorée. Ce souci de satisfaire sa clientèle sans sacrifier pour autant ses missions de service public n'empêche nullement la poste d'adopter une logique d'entreprise et par conséquent de perfectionner constamment sa gestion et sa compétitivité. Les importants investissements qu'elle a effectués dans un passé récent pour l'automatisation du traitement du courrier et l'information des centres financiers sont complétées actuellement par un large programme de modernisation et d'équipement en micro-ordinateurs des bureaux de poste. Ces efforts d'investissement, qui sont prolongés par une rationalisation et une simplification des organisations et des méthodes de travail, sont gagés, comme dans toute entreprise, par des gains de productivité. Certes il peut arriver, en raison de la présentation et de l'écoulement du trafic en temps réel, que des périodes de surcharge provoquent un dysfonctionnement accidentel et exceptionnel, mais les services postaux prennent alors toutes les dispositions nécessaires pour le résorber dans les meilleurs délais. L'honorable parlementaire peut enfin être assuré que les reprises d'emplois par lesquelles les gains de productivité se traduisent en partie sont opérées sans aucunement porter atteinte aux objectifs de qualité qui viennent d'être exposés et qu'une attention toute particulière est apportée à la distribution di courrier et à l'accueil dans les bureaux.

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