Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 18/06/1987

M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il ne lui paraît pas urgent de favoriser le développement d'écoles différentes, qui prendraient mieux en charge les enfant qui s'adaptent mal à l'enseignement traditionnel. En effet, il est temps d'essayer de répondre à des situations que les classes de rattrapage ne peuvent traiter, en dissipant le sentiment d'ennui et en rejetant la fatalité de l'échec. On apprend ainsi à travailler et à fournir des efforts soutenus à des garçons et à des filles qui avaient besoin seulement d'une formation i

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/09/1987

Réponse. -La prévention des inadaptations est depuis de nombreuses années une préoccupation prioritaire du ministère de l'éducation nationale. Cette prévention s'exerce dans la cadre d'interventions d'instituteurs spécialement formés afin d'apporter aux élèves en difficulté les aides et le soutien nécessaires à leur maintien dans le système scolaire ordinaire, et plus généralement grâce à l'action de l'ensemble des instituteurs qui, tant pour ce qui concerne leur formation initiale que continue, sont sensibilisés aux problèmes des élèves en position d'échec scolaire, et armés pour y faire face du mieux possible. Il n'apparaît pas souhaitable de multiplier les écoles et classes spécialisées pour les élèves en difficulté mais, bien plutôt, de s'efforcer de donner à ces élèves les moyens de s'adapter dans une classe ordinaire, puis de s'y maintenir.

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