Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 18/06/1987
MmMarie-Claude Beaudeau demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, à quelle date exacte interviendra la mise en fonctionnement de l'interconnexion de la ligne S.N.C.F. Orry-la-Ville-Châtelet avec les réseaux R.A.T.P. et, dans une deuxième phase, avec la gare de Lyon.
- page 959
Réponse du ministère : Transports publiée le 06/08/1987
Réponse. -Une première phase de la liaison Orry-Châtelet sera réalisée en septembre 1987. Elle consistera à faire circuler jusqu'à la station Châtelet quatre trains en heure de pointe en provenance de Villiers-le-Bel. Au cours des années suivantes, il est envisagé une mesure analogue pour l'ensemble des services banlieue desservant la ligne Orry-Gare-du-Nord. Lorsque cette opération sera totalement réalisée, douze trains en heure de pointe auront leur terminus à Châtelet. L'interconnexion de ces services avec le réseau Sud-Est de la S.N.C.F. suppose le percement de tunnels nouveaux entre la gare de Lyon et Châtelet. Une telle opération d'un coût très élevé fait actuellement l'objet d'études approfondies dans le cadre des réflexions menées par les pouvoirs publics pour faire face à la congestion du tronçon central de la ligne A du R.E.R. Un certain nombre d'autres solutions sont également examinées. Au stade actuel il n'est pas possible de préciser le parti technique qui sera retenu. Le Gouvernement attache une grande importance à la conduite rapide de ces études afin d'arrêter de premiers choix au début de l'année 1988.
- page 1241
Page mise à jour le