Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 04/06/1987

M.Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'importance fondamentale du rôle joué par les rééducateurs. Exerçant essentiellement au sein des écoles primaires et maternelles dans les groupes d'aide psycho-pédagogique, ils aident tous les enfants et les adolescents en difficulté à franchir les différents handicaps scolaires. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre de nature à doter l'école de moyens adaptés pour donner à chaque enfant une scolarité harmonieuse.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/07/1987

Réponse. -Depuis la mise en place en 1970 du dispositif de prévention des inadaptations que sont les groupes d'aide psycho-pédagogique (G.A.P.P.) au sein desquels les rééducateurs exercent leur fonction, le système éducatif a évolué. Des paramètres nouveaux sont apparus, telle l'intégration scolaire des jeunes handicapés. C'est pourquoi, une réflexion générale sur les structures spécialisées est actuellement menée. Dans ce cadre, l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale de l'éducation nationale ont été chargées de procéder conjointement à l'évaluation du dispositif d'aide aux enfants en difficulté, notamment des G.A.P.P. Les conclusions de cette mission ne sont pas encore connues. Il serait donc prématuré de se prononcer sur l'avenir du dispositif de prévention dans les écoles primaires et maternelles avant de connaître les résultats de l'ensemble des travaux engagés. En tout état de cause, et quelles que soient les décisions qui serontprises, les rééducateurs continueront à assurer aux élèves en difficulté, les aides et le soutien pédagogique nécessaires.

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