Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 28/05/1987
M.Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale que les rééducateurs de l'éducation nationale sont chargés d'apporter différentes aides spécifiques psycho-pédagogiques et psychomotrices aux enfants en difficulté. Ils travaillent au sein des écoles primaires, maternelles ou des centres spécialisés. Leur rôle consiste à aider des enfants et adolescents rencontrant des difficultés de diverses natures ne leur permettant pas de tirer profit du cadre scolaire tant sur le plan des apprentissages que de l'insertion ; prendre en compte ces difficultés complexes sous leurs aspects psychologiques, relationnels, affectifs, instrumentaux et/ou constitutifs ; estimer que ces difficultés peuvent évoluer favorablement ; par un travail relationnel fondamental, permettre à l'enfant de s'affirmer comme sujet plus à l'aise en lui-même et vis-à-vis des autres, afin qu'il parvienne à développer ses facultés d'autonomie, de communication, de sociabilisation et ses potentialités d'apprentissage ; susciter l'implication des parents dans la mise en place du processus rééducatif. Les rééducateurs de l'éducation nationale estiment que pour mieux atteindre ces buts les enfants en difficulté ont besoin dans, et parfois hors de l'école, d'interventions particulières et spécifiques, complémentaires des activités pédagogiques ou rééducatives. Ces interventions doivent être précédées, accompagnées et suivies de concertations approfondies et régulières avec tous les partenaires de l'apprentissage et de l'éducation dans l'école. Ils sont, en outre, attachés à ce que soit reconnue la diversité des techniques et modalités d'intervention s'inscrivant dans des projets explicites, en fonction des objectifs généraux, la prévention, l'adaptation de l'école à l'enfant et de l'enfant à l'école, l'aide à l'intégration des enfants présentant un ou plusieurs handicaps, et d'une façon plus générale l'aide au mieux-être de l'enfant. Les rééducateurs ont connaissance de différents projets visant à modifier la formation et la fonction des rééducateurs de l'éducation nationale. Ils souhaitent que de tels projets ne remettent aucunement en cause la qualité des moyens mis à la disposition de l'école pour assurer à chaque enfant une scolarité harmonieuse, notamment pour les enfants en difficulté. Il lui demande toutes précisions sur ces projets.
- page 834
Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/07/1987
Réponse. -Depuis la mise en place en 1970 du dispositif de prévention des inadaptations que sont les groupes d'aide psychopédagogique (G.A.P.P.) au sein desquels les rééducateurs exercent leur fonction, le système éducatif a évolué. Des paramètres nouveaux sont apparus, telle l'intégration scolaire des jeunes handicapés. C'est pourquoi une réflexion générale sur les structures spécialisées est actuellement menée. Dans ce cadre, l'inspection générale de l'administration et l'inspection générale de l'éducation nationale ont été chargées de procéder conjointement à l'évaluation du dispositif d'aide aux enfants en difficulté notamment des G.A.P.P. Les conclusions de cette mission ne sont pas encore connues. Il serait donc prématuré de se prononcer sur l'avenir qui sera réservé aux conditions de formation et d'exercice des rééducateurs avant de connaître les résultats de l'ensemble des travaux engagés. En tout état de cause, et quelles que soient les décisions qui seront prises, les rééducateurs continueront à assurer aux élèves en difficulté, les aides et le soutien pédagogique nécessaire.
- page 1144
Page mise à jour le