Question de M. COURRIÈRE Raymond (Aude - SOC) publiée le 28/05/1987
M.Raymond Courrière demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour améliorer la sécurité des remontées mécaniques pour éviter des accidents comme ceux survenus l'hiver dernier.
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Transmise au ministère : Transports
Réponse du ministère : Transports publiée le 09/07/1987
Réponse. -La campagne de vérification lancée après les récents accidents de l'hiver 1986-1987 s'effectuera en deux temps : le premier temps correspond à une campagne de détection de malfaçons graves. Cette campagne concerne tous les massifs d'ancrage des appareils téléportés monocâbles. Le scléromètre sera utilisé systématiquement. Des mesures d'auscultation sonique pourront compléter les indications du scléromètre. Par la suite, et si nécessaire, des investigations complémentaires seront effectuées sur des carottes prélevées dans le massif. Dans un second temps, les vérifications consisteront à détecter d'éventuelles anomalies dans le ferraillage de la partie supérieure des massifs, c'est-à-dire dans la zone essentielle pour la sécurité d'ancrage des pylônes d'extrémité. La partie décaissée sera auscultée avec des appareils appropriés tels que pachomètre (ou profondimètre) permettant de détecter les armatures situées en périphérie, ce qui est le cas des armatures principales de traction et des armatures de ceinture. Par la suite, si nécessaire, des investigations complémentaires nécessiteront des moyens spécialisés pour ausculter des massifs qui ont généralement plus d'un mètre d'épaisseur. Compte tenu des difficultés d'accès et de l'absence fréquente d'énergie électrique, l'une des méthodes appropriées est de procéder à une série de radiographies en disposant des radio-éléments au coeur du massif préalablement carotté.
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