Question de M. MOSSION Jacques (Somme - UC) publiée le 21/05/1987

M.Jacques Mossion attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les préoccupations exprimées par la fédération nationale des associations de rééducateurs de l'éducation nationale à l'égard de certains projets qui viseraient à modifier la formation et la fonction des rééducateurs de l'éducation nationale. Il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles mesures il envisage de prendre afin que les enfants concernés puissent continuer à trouver dans nos écoles des aides spécifiques psycho-pédagogiques et psycho-motrices qui, dans certains cas, leur sont indispensables.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/07/1987

Réponse. -Depuis la mise en place, en 1970, du dispositif de prévention des inadaptations que sont les groupes d'aide psycho-pédagogique (G.A.P.P.) au sein desquels les rééducateurs exercent leur fonction, le système éducatif a évolué. Des nécessités nouvelles sont apparues, parmi lesquelles l'intégration scolaire des jeunes handicapés. C'est pourquoi une réflexion générale sur les structures spécialisées est actuellement menée. Dans ce cadre, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et l'inspection générale de l'éducation nationale ont été chargées de procéder conjointement à l'évaluation du dispositif d'aide aux enfants en difficulté, notamment des G.A.P.P. Les conclusions de cette mission ne sont pas encore connues. Il serait donc prématuré de se prononcer sur l'avenir qui sera réservé aux conditions de formation et d'exercice des rééducateurs, avant de connaître les résultats de l'ensemble des travaux engagés. En tout état de cause,les personnels concernés continueront à apporter aux élèves en difficulté les aides et le soutien pédagogiques nécessaires afin d'assurer à chaque enfant la meilleure scolarité possible.

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