Question de M. MALE Guy (Pyrénées-Orientales - UC) publiée le 07/05/1987

M.Guy Malé demande à M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé du tourisme, de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985 pour le compte de son administration par la S.A.R.L. I.R.A.P. (Institut de recherche appliquée antipollution) portant sur les circuits de commercialisation des produits touristiques en zones de montagne enneigées (chap. 56-01, Etudes pour l'aménagement touristique du territoire).

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 16/07/1987

Réponse. -L'étude analytique réalisée en 1985 par l'Institut de recherche appliquée antipollution (I.R.A.P.) pour le secrétariat d'Etat chargé du tourisme comporte trois phases : 1° une phase théorique, portant un diagnostic global, au niveau national, sur la consistance des produits touristiques en question et leur mise en marché soit directement, soit par des organismes spécialisés ; 2° une phase d'analyse : la somme de neuf cas concrets (deux dans les Alpes-du-Nord, deux dans les Alpes-du-Sud, trois dans les Pyrénées, un dans le Massif central, un dans le Jura) ; 3° une phase d'enquête, auprès des professionnels producteurs d'une part, de consommateurs d'autre part. Les résultats de l'étude largement intégrés dans le rapport " Pour une gestion économique des stations de sports d'hiver ", diffusé en janvier 1986, permettent de formuler seulement des recommandations très générales, qui nécessitent des études complémentaires (notamment le bilan de l'offre touristique et l'étude probabiliste de la demande) pour être traduites en orientations concrètes d'actions de l'Etat, des collectivités et des professionnels. Ces études ont été lancées fin 1986 et doivent aboutir à la fin de l'année 1987. Il s'agit : 1° de l'étude lourde de clientèle (3 M.F.), cofinancée par l'Etat, direction de l'industrie touristique (D.I.T.) ; direction de l'architecture et de l'urbanisme (D.A.U.) ; direction de l'aménagement du territoire et de l'action régionale (D.A.T.A.R.) ; l'association des maires des stations de sports d'hiver ; le syndicat national des téléphériques et téléskis de France (S.N.T.F.) ; le syndicat national des moniteurs de ski ; 2° de l'étude sur les mécanismes de financement des stations de sports d'hiver, que finance l'Etat (D.I.T., D.A.U. et D.A.T.A.R.) ; 3° de l'étude sur les petites et moyennes stations, que finance l'Etat (D.A.U. et D.A.T.A.R.) ; cette catégorie de stations connaît, à l'évidence, des problèmes de commercialisation plus aigus que les grandes stations d'altitude mieux structurées.

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