Question de M. CARON Paul (Seine-Maritime - UC) publiée le 30/04/1987
M.Paul Caron demande à M. le secrétaire d'Etat à la mer de vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985, pour le compte de son administration, par la Société Carré portant sur la containerisation du poisson (chap. 54-36, Pêche maritime et culture marine).
- page 657
Réponse du ministère : Mer publiée le 01/10/1987
Réponse. -En 1984, le secrétariat d'Etat à la mer avait lancé une étude relative à l'utilisation de conteneurs pour le conditionnement du poisson à bord des chalutiers de pêche fraîche industrielle. L'objectif de cette étude réalisée par le cabinet conseil Carré était de concevoir, de faire réaliser et d'expérimenter des conteneurs légers, peu coûteux et facilement manipulables. L'utilisation de ce type de conteneur permet de réduire au maximum les coûts de déchargement et de conserver toutes les qualités du poisson après la capture. Pour réaliser ces conteneurs, le choix s'est porté sur l'utilisation du carton ondulé rendu imperméable par l'imprégnation de paraffine. Le conteneur avait, en outre, la particularité d'être neuf à chaque campagne de pêche, offrant ainsi toutes les garanties d'hygiène. De plus, après utilisation il était récupéré et recyclé par l'industrie papetière. Les premiers essais ont été effectués au port de Lorient sur un chalutier de l'armement Jego Quere. Pendant quatre marées, cinquante conteneurs de deux cents kilogrammes de capacité unitaire ont été éprouvés. Cependant, en raison du rythme très rapide de déchargement et du volume relativement important des conteneurs, des difficultés sont apparues au niveau de leur tenue aux chocs. Plusieurs conteneurs ont été endommagés, et de ce fait la fiabilité de l'opération n'était plus assurée. Cette expérience aurait pu être poursuivie en utilisant des conteneurs de plus petite taille, mais la rentabilité financière de l'opération devenait très aléatoire. Sur la base de cette première expérience, des études ultérieures ont été lancées associant des armateurs et des chantiers de construction navale afin de concevoir un système de conteneurisation du poisson intégré à une chaîne automatisée et informatisée de stockage, de déstockage du poisson à bord des navires et de manutention des conteneurs sur les aires de débarquement. Ces études se sont concrétisées par la mise en chantier de plusieurs navires équipés de telles installations.
- page 1564
Page mise à jour le