Question de M. SOUPLET Michel (Oise - UC) publiée le 30/04/1987

M.Michel Souplet demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985 pour le compte de son administration par Naturalia et Biologia portant évaluation de l'enseignement à l'école élémentaire (chap. 34-03, Etudes générales).

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/08/1987

Réponse. -M. Michel Souplet a demandé à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985 dans le cadre d'une convention signée avec Naturalia et Biologia portant sur l'évaluation de l'enseignement à l'école élémentaire. Cette étude a porté plus particulièrement sur l'acquisition de la langue française, à partir des résultats des évaluations menées par le ministère de l'éducation nationale de 1979 à 1983 aux différents niveaux de la scolarité élémentaire. L'analyse des compétences en français a mis en évidence une hétérogénéité des élèves, qui ne s'explique pas seulement par des difficultés particulières dans la maîtrise de la langue écrite, mais également par l'attitude générale des enfants par rapport à l'ensemble des apprentissages scolaires. L'origine de ces différences est à rechercher soit dans l'enfant lui-même, soit dans l'influence du milieu familial et des pratiquespédagogiques en usage dans les classes. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique. Tenant compte parmi d'autres sources d'informations des conclusions de cette étude, la direction des écoles du ministère de l'éducation a donné à ces importantes questions : les publics scolaires en difficulté, la pédagogie dans les classes hétérogènes, l'acquisition et la maîtrise de la langue orale et écrite à tous les niveaux de l'enseignement, une priorité dans son plan de formation continue des personnels et dans son programme de recherche pour la prochaine année scolaire.

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