Question de M. MOULY Georges (Corrèze - G.D.) publiée le 23/04/1987

M.Georges Mouly attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme sur l'insuffisance du nombre de stations-service distribuant de l'essence sans plomb, ceci malgré des efforts récents, ainsi que sur le manque d'information en la matière destinée aux touristes étrangers. Il lui demande quelles mesures il compte prendre en liaison notamment avec les sociétés distributrices pour améliorer cette situation, particulièrement sur les autoroutes.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 11/06/1987

Réponse. -Le ministère de l'industrie, des P. et T. et du tourisme se préoccupe des conséquences néfastes pour le tourisme étranger des difficultés d'approvisionnement de carburant sans plomb sur le territoire national. C'est pourquoi les services compétents du ministère de l'industrie, des P.T.T. et du tourisme sont intervenus auprès des sociétés pétrolières afin de leur demander d'améliorer dès 1987 le maillage et l'approvisionnement des points de vente commercialisant du carburant sans plomb. Dans cette perspective et avant l'été, plus de 130 nouveaux points de vente, répartis principalement dans les régions non pourvues à ce jour, s'ajouteront à la liste des 89 stations-service qui commercialisaient ce produit en 1986. Le principal effort a bien entendu porté sur les zones touristiques les plus défavorisées l'an passé. C'est ainsi qu'en Aquitaine dix-huit nouveaux points de vente seront installés avant l'été 1987. Les points de vente échelonnés entre Bordeaux et Bayonne, dont la distance moyenne à la côte est inférieure à 50 kilomètres, devraient permettre l'approvisionnement des touristes dans des conditions satisfaisantes. Il convient de souligner que les ventes prévisibles de carburants sans plomb en 1987 ne devraient pas excéder en moyenne 50 000 litres par station. Dans ces conditions, la distribution de ce produit, qui nécessite des installations de stockage et de distribution supplémentaires, ne peut être entreprise que dans les points de vente dont l'infrastructure se prête à une telle opération. Cette contrainte, qui s'ajoute aux difficultés logistiques entraînées par la distribution d'un produit à très faible consommation, limite forcément les possibilités de choix lors de l'extension du réseau de distribution. L'information des touristes étrangers sur les possibilités nouvelles d'approvisionnement qui leur seront offertes sera assurée notamment par la direction de l'industrie touristique, qui fera éditer des cartes et documents à l'intention des touristes étrangers circulant en France.

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