Question de M. OUDIN Jacques (Vendée - RPR) publiée le 12/02/1987

M. Jacques Oudin demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports de bien vouloir lui communiquer la liste des projets d'aménagement des routes nationales à deux fois deux voies qui seront engagés ou mis en service dans les quatre départements de la région Bretagne du 1er janvier 1987 au 31 décembre 1990. Il lui demande en complément de bien vouloir lui indiquer le montant des investissements afférents à ces investissements pour la période considérée.

- page 194


Réponse du ministère : Équipement publiée le 09/04/1987

Réponse. -Dans les Côtes-du-Nord, seront financés en 1987, dans le cadre de l'aménagement à deux fois deux voies de l'axe Rennes-Brest (R.N. 12), l'achèvement des travaux de la déviation entre Guingamp et Louargat, des sections de Lautremen et de Coat An Doc'h, entre Guingamp et Plestan, et le lancement des travaux de la section de Plelo. Dans le département du Finistère, les opérations de mise à deux fois deux voies concerneront en 1987 la rocade sud de Brest (financement de l'achèvement des travaux de la section rampe du Vieux-Bourg - Palaren, et du lancement des travaux de la section Palaren - pont Albert-Louppe), et la rocade est de Brest (financement de la poursuite des travaux de la section comprise entre le pont Albert-Louppe et la rocade nord, ainsi que de l'engagement des travaux de la section entre la rocade nord et la R.N. 12. Dans le département d'Ille-et-Vilaine, bénéficieront en 1987 d'un programme d'aménagement à deux fois deux voies, la R.N. 12(financement de la poursuite de la mise en voie express de la déviation de Montauban), la R.N. 157 (lancement des travaux de mise en voie express de la section Noyal-Brèce), la R.N. 137 (achèvement des travaux sur la section R.N. 12 ouest-R.N. 137 de la rocade nord de Rennes et sur la déviation de Bain-de-Bretagne, et lancement de ceux de l'aménagement entre le Vieux-Bourg et la Costardais), et la R.N. 24 (lancement des travaux de la déviation du camp de Coëtquidan, section Plelan, La Hardinais, et l'achèvement des travaux d'aménagement entre Rennes et les Landes d'Apigné). Enfin, dans le Morbihan, seront financés en 1987 la poursuite des travaux de la déviation sud d'Auray (R.N. 165), l'achèvement des travaux de doublement des déviations de Josselin, Baud et Locminé, et de mise à deux fois deux voies entre Locminé et Kerhenrio, ainsi qu'entre Locminé et Saint-Jean-du-Poteau sur la R.N. 24. Il est très difficile, notamment pour des raisons d'ordre technique et administratif, d'indiquer dès maintenant la liste des opérations de mise à deux fois deux voies dont l'exécution pourra être engagée ou s'achèvera dans les années ultérieures. Il convient seulement de noter qu'il sera nécessaire de consacrer une enveloppe de l'ordre de 2,9 milliards de francs pour la mise à deux fois deux voies et la tranformation en routes express des axes dont le parti d'aménagement à long terme a retenu semblables aménagements.

- page 546

Page mise à jour le