Question de M. LAURENT Bernard (Aube - UC) publiée le 05/02/1987
M.Bernard Laurent appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur la récente grève de la S.N.C.F. et notamment les conséquences sur les transports de marchandises généralement réalisés par le rail. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer à quel montant s'élève la perte de clientèle subie par la S.N.C.F. au cours de ces événements, notamment en matière de transports de marchandises, et comment ont pu être transportées les marchandises habituellement acheminées par la voie du rail pendant la même période.
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Réponse du ministère : Transports publiée le 11/06/1987
Réponse. -La S.N.C.F., consciente des préjudices causés aux utilisateurs du chemin de fer tant pour le trafic voyageurs que pour les marchandises s'est efforcée de minimiser les effets de la grève en organisant au mieux l'acheminement des marchandises qui lui avaient été confiées lors du début des arrêts de travail. Les services commerciaux ont exercé un suivi attentif des secteurs les plus captifs du fer et pour lesquels une absence d'approvisionnement était susceptible d'entraîner un arrêt de la production. C'est ainsi qu'un programme de circulation de trains d'extrême urgence a été mis en oeuvre pour éviter les arrêts d'usine. Par ailleurs, les sociétés du groupe S.N.C.F. se sont mobilisées pour gérer les priorités, chacune dans son secteur spécialisé, et organiser les transports de remplacement. Il est prématuré de tirer un bilan de toutes les conséquences de la grève sur la désaffection de la clientèle vis-à-vis du chemin de fer. La S.N.C.F. évalue ses pertes de trafic à 1,8 milliard de tonnes-kilomètre pour le seul trafic non transporté pendant la grève. Pour en limiter les effets durables sur sa part de marché, la S.N.C.F. s'est engagée dans une politique commerciale active destinée à reconquérir la confiance de la clientèle.
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