Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 29/01/1987
M. Louis Souvet s'étonne auprès de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'éducation nationale, chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur, de ne pas avoir obtenu de réponse à sa question n° 2970 parue au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions, du 9 octobre 1986. Il lui en renouvelle donc les termes et attire à nouveau son attention sur l'importance que revêt la collaboration entre les universités et l'entreprise. La loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 permet aux établissements d'enseignement supérieur de participer à la réalisation d'un produit, à sa commercialisation, d'en tirer des bénéfices, de créer des filiales ou de prendre des participations. Mais une plus grande incitation au rapprochement est nécessaire. Les intérêts concrets de cette alliance sont nombreux : pour l'université, c'est bénéficier de moyens supplémentaires, rénover sa pédagogie, créer de nouveaux champs de recherches et d'application, développer un réseau de clientèle favorisant l'insertion professionnelle des étudiants, bref, redonner à l'université un rôle dynamique. Pour l'entreprise, c'est bénéficier du savoir-faire et des équipements universitaires, améliorer sa politique de recrutement, assurer à ses cadres des cycles de formation, participer à l'élaboration des programmes et à la définition de diplômes, valoriser son image. Cette coopération prenant aujourd'hui une ampleur toute significative, il lui demande de bien vouloir lui faire part de son sentiment à ce sujet et comment il entend favoriser une telle collaboration.
- page 119
Réponse du ministère : Recherche et enseignement supérieur publiée le 02/04/1987
Réponse. - Le ministre délégué auprès du ministre de l'éducation nationale chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur partage entièrement les préoccupations exprimées par l'honorable parlementaire et entend favoriser au mieux la collaboration entre l'université et l'entreprise. Une instruction vient notamment d'être adressée aux établissements pour les aider à mettre au point leurs projets : conçue non pas comme un ensemble de directives, mais comme un aide-mémoire destiné à guider les intéressés, cette instruction devrait accélérer la maturation des projets en cours et en multiplier le nombre.
- page 501
Page mise à jour le