Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 01/01/1987
M.Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'agriculture quels efforts, en particulier dans le domaine de la recherche, seront poursuivis en 1987, pour essayer de mettre fin à la varroase des abeilles. La persistance de cette maladie devient inquiétante pour certaines productions florales et fruitières.
- page 4
Réponse du ministère : Agriculture publiée le 02/04/1987
Réponse. -Le ministre de l'agriculture informe l'auteur de la question que, depuis l'arrivée de la varroase en France, les services compétents de son ministère multiplient leurs efforts afin de mettre à la disposition des apiculteurs des moyens de lutte efficaces contre cette maladie. En effet, le Laboratoire national de pathologie des petits ruminants et des abeilles, à Nice, a déjà réalisé de nombreux travaux expérimentaux destinés à tester l'efficacité de plusieurs produits acaricides, ainsi que leur innocuité, tant pour l'abeille que pour le consommateur. Ces différents travaux ont abouti à la mise au point de nouvelles méthodes de lutte contre la varroase, comme la diffusion dans les ruches atteintes d'aérosols chauds à base d'Amitraz, et désormais les apiculteurs disposent de plusieurs produits et méthodes appropriés pour limiter l'incidence de cette grave parasitose. Ce laboratoire poursuit ses recherches sur d'autres molécules, en collaboration avec l
es firmes pharmaceutiques s'intéressant à la lutte contre la varroase, et va mettre en place, dès 1987, un réseau de surveillance épidémiologique dans plusieurs départements afin de déterminer les facteurs de risque de cette maladie et de mieux la maîtriser. Par ailleurs, le président-directeur général de l'I.N.R.A. a été invité à réfléchir aux conditions dans lesquelles pourrait être développée la recherche sur les méthodes de lutte biologique contre cette maladie, en collaboration avec les laboratoires de la direction générale de l'alimentation.
- page 484
Page mise à jour le