Question de M. HERMENT Rémi (Meuse - UC) publiée le 18/12/1986
M. Rémi Herment attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur le nécessaire aménagement de la rivière Meuse. Alors que M. le Premier ministre a récemment confirmé les engagements du Gouvernement en faveur de la Lorraine, il souhaiterait savoir si un tel aménagement hydraulique est susceptible, de par l'intérêt qu'il suscite, notamment au plan agricole, d'être retenu au nombre des actions auxquelles le Gouvernement apportera son aide . - Question transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports.
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Transmise au ministère : Transports
Réponse du ministère : Transports publiée le 09/04/1987
Réponse. -L'envasement progressif, au fil des décennies, de la partie navigable de la Meuse (canalisée en 1874), notamment dans ses dérivations, a entraîné une surélévation progressive du niveau de l'eau dans un certain nombre de biefs, notamment à l'aval de Commercy, Saint-Mihiel et Verdun, dans la limite d'une vingtaine de centimètres. Cette surélévation induit certaines difficultés dans le ressuyage des terrains en fin de crues, ainsi qu'une détérioration de la qualité de certaines pâtures en fond de vallée causée par un niveau trop élevé de la nappe phréatique. Les dragages s'avérant nécessaires pour permettre le retour aux niveaux antérieurs des plans d'eau représentent quelque 300 000 mètres cubes de matériaux de qualité variable. Le coût des travaux est estimé entre 3,5 et 5 millions de francs (T.T.C.). Malgré la priorité accordée à l'entretien et à la restauration du réseau navigable, l'inscription de cette opération de curage de la Meuse au budget des voies navigables ne peut se faire à court terme, compte tenu du caractère prioritaire de nombreuses autres opérations et des contraintes budgétaires.
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