Question de M. TRAVERT René (Manche - U.R.E.I.) publiée le 18/12/1986

M. René Travert demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il est exact qu'il soit envisagé de supprimer les langues anciennes des options complémentaires facultatives dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire. Il tient à lui faire connaître qu'une telle hypothèse lui paraît difficilement concevable, tant de telles études constituent un élément irremplaçable de culture dont l'abandon serait une véritable démission. 89-93

- page 1742


Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/03/1987

Réponse. -L'évolution de notre société caractérisée notamment par une demande pressante de scolarisation a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement de l'horaire de cours en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront ainsi profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts : elle se poursuivra dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace et c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont été et seront prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes de la classe de seconde viennent d'être publiés (B.O. n° 1 spécial du 5 février 1987) et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves admis en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

- page 455

Page mise à jour le