Question de M. DEBARGE Marcel (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 11/12/1986

M.Marcel Debarge attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement de biologie-géologie qui en regard de la mutation de notre société revêt une place plus grande que celle qu'elle avait pu tenir jusque-là dans notre enseignement. Il s'étonne donc d'apprendre qu'un projet ministériel envisageait de rendre non obligatoire cet enseignement. Ainsi la biologie-géologie deviendrait optionnelle en classe de seconde, absente dans les section techniques, les sections économiques, les terminales littéraires. Un tel projet lui apparaît aller à contre-courant des nécessités de notre enseignement qui doit avoir pour objectif de prendre en compte les principales mutations de notre société afin de mieux préparer des individus responsables. C'est pourquoi il lui demande de surseoir à une telle initiative.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/02/1987

Réponse. -L'évolution de notre société caractérisée, notamment, par une demande pressante de scolarisation a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement des horaires de cours, en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts ; elle se poursuivra, dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace et c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont été et seront prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Les horaires de la classe de seconde, seront les mêmes que ceux qui sont aujourd'hui en vigueur. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes vont être publiés, et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient, en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

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