Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 04/12/1986

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, quelle politique rigoureuse et délicate de réduction des dépenses publiques va-t-il mener en 1987 pour permettre un allégement plus significatif de la pression fiscale en 1988. Pour réconcilier les Français avec la fiscalité, au-delà des excellentes mesures décidées par le Gouvernement, il est indispensable que son poids relatif s'amenuise . - Question transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, chargé du budget.

- page 1677


Réponse du ministère : Budget publiée le 12/02/1987

Réponse. -Le Gouvernement s'est engagé dans une réduction simultanée, fait sans précédent depuis de nombreuses années, du déficit budgétaire et des impôts. L'objectif est d'alléger de 50 milliards de francs en deux ans les impôts des Français. En 1987, une première étape a été franchie avec un programme d'allégements fiscaux s'élevant à 27 milliards de francs, auquel s'ajoute la suppression de la redevance magnétoscope et la baisse de la redevance télévision pour un montant de 1,28 milliard de francs. Parallèlement, le déficit budgétaire est ramené, dès 1987, de 145,3 milliards de francs à 129,3 milliards de francs ; pour 1988, grâce à un important effort d'économies, le déficit sera encore réduit afin de parvenir à l'équilibre du budget hors charge de la dette en 1989, soit une diminution de 50 milliards de francs environ du déficit par rapport à la loi de finances initiale pour 1986, laquelle, au demeurant, n'aurait pu être respectée sans les mesures cor
rectrices prises par le Gouvernement. Comme il est d'usage, le détail précis des différentes mesures décidées pour concourir en 1988 à ce double objectif d'allégement des impôts et de réduction du déficit budgétaire sera exposé lors de la présentation du projet de loi de finances pour 1988. Il est toutefois certain qu'il ne pourra être atteint sans un effort d'économies du même ordre de grandeur que celui réalisé dans la préparation du budget de 1987.

- page 205

Page mise à jour le