Question de M. ROUJAS Gérard (Haute-Garonne - SOC) publiée le 04/12/1986

M.Gérard Roujas tient à attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur le projet de mise en route express de la R.N. 117 entre Toulouse et Tarbes. La circulation sur cet axe est importante et devrait s'accroître considérablement dès la mise en service de l'autoroute Tarbes-Bayonne. La section Toulouse-Martres-Tolosane, pour ne citer qu'elle, est la route à deux fois deux voies la plus dangereuse de France. En cinq ans, de 1981 à 1985, 413 accidents ont été recensés, faisant 81 morts et 764 blessés dont 293 blessés graves. Le taux d'accidents au kilomètre pour 100 millions de véhicules est de 27 contre 19 pour la moyenne nationale. Le précédent gouvernement avait fait réaliser différents scénarii d'aménagement de l'axe Toulouse-Tarbes et établi fin 1985 un projet de financement prenant en compte : 1° la section Muret-Martres : certains travaux sont d'ores et déjà réalisés (mise en servicedu diffuseur de Cazères) ou en voie d'achèvement (diffuseur de Carbonne). L'ensemble des travaux sur cette section devrait être réalisé en cinq ans, l'échéance étant fixée à 1990 ; 2° section Martres-Pinas avec l'opération concernant la déviation de Saint-Gaudens considérée comme engagée et la déviation de Montrejeau ; 3° l'aménagement de la section Muret-Roques par la création d'un axe en site propre. Compte tenu du danger que représente cette route pour l'ensemble des riverains, il lui demande de bien vouloir lui confirmer sa volonté de tout mettre en oeuvre afin de rapprocher dans le temps l'échéance pour la mise aux normes de la R.N. 117 en voie express.

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La question est caduque

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