Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 16/10/1986
Dans le projet du budget de l'éducation nationale pour 1987, M. le ministre de l'éducation nationale envisage de créer un nouveau statut pour les directeurs d'école. M. Roland Courteau lui rappelle que de nombreux représentants d'organisations syndicales craignent que ce nouveau statut n'apporte aucune réponse aux besoins exprimés par les enfants, les enseignants ou les parents. En effet, le problème des directeurs n'est pas d'avoir du pouvoir sur leurs collègues, mais une capacité d'animation et, surtout, du temps pour exercer pleinement leurs fonctions. Loin d'améliorer la qualité de l'enseignement, ce nouveau statut renforce la hiérarchie et ne peut, à court terme, que casser la nécessaire cohésion du corps enseignant, toute la vie de l'école se concentrant sur le directeur, réduisant ainsi le rôle du conseil des maîtres et mettant fin à la liberté et à la responsabilité pédagogique de chacun. Il lui demande s'il ne craint pas que cette mesure finisse par être grandement préjudiciable à la qualité de l'enseignement public et donc à nos enfants.
- page 1441
Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/12/1986
Réponse. -Les textes en cours d'élaboration ont pour objectif de doter l'école, comme toute institution moderne, d'un responsable au statut clairement défini, qui puisse jouer pleinement son rôle face au nombre croissant de ses interlocuteurs, parents d'élèves, élèves et représentants des secteurs économique, scientifique, social ou culturel. Sans que soient remises en cause, ni la responsabilité pédagogique de l'enseignant, ni les compétences du conseil des maîtres et du conseil d'école, le maître directeur doit être un élément essentiel de l'unité et de la qualité du service public d'éducation. La procédure de nomination des maîtres directeurs permettra de mieux adapter leur recrutement et leur formation à ces nouvelles responsabilités, qui s'accompagnent d'une amélioration sensible du régime de rémunération.
- page 1787
Page mise à jour le