Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 25/09/1986

M. Louis Souvet attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale, chargé de la formation professionnelle, sur la nécessité impérative de favoriser les échanges et la communication entre les lycées professionnels, les collèges et les secteurs professionnels concernés par la formation suivie dans ces établissements. Il apparaît en effet que de nombreuses divergences entre l'offre des lycées et la demande des entreprises ne facilitent guère l'insertion des jeunes diplômés. Le renforcement de l'information et de la concertation permettrait de part et d'autre une meilleure appréhension de la situation pédagogique et professionnelle. Il lui saurait gré de bien vouloir lui faire part de son sentiment à ce sujet. . - Question transmise à M. le ministre de l'éducation nationale.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/12/1986

Réponse. -Dans le but de favoriser l'établissement de liens entre les entreprises et l'éducation nationale, différentes instances de consultation des milieux professionnels ont été mises en place tant au niveau national qu'au niveau régional ou local : 1° la multiplication des contacts entre les chambres de commerce et d'industrie et les services rectoraux prônée par la convention-cadre de coopération signée le 10 juin 1986 entre le ministère de l'éducation nationale et l'assemblée permanente des chambres de commerce et d'industrie ; 2° les schémas prévisionnels régionaux de formation établis par les comités régionaux de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi, présidés alternativement, suivant la nature des dossiers examinés, par le commissaire de la République de région ou le président du conseil régional ; 3° la création, dans chaque académie, de comités éducation-économie, relayant les travaux du haut comité éducation-économie, préconisée par la note du 28 octobre 1986 adressée aux recteurs. Ce dispositif devrait permettre de rapprocher le système éducatif et le monde de l'économie, et de mieux apprécier la diversité des besoins. Enfin, il convient de remarquer que les séquences éducatives en entreprises suivies par les élèves des classes de C.A.P. et de B.E.P., la période de formation en milieu professionnel pour les élèves des sections de baccalauréat professionnel, ainsi que les stages professionnels intégrés dans la formation conduisant au B.T.S. offrent le double avantage d'améliorer la formation professionnelle des jeunes lycéens, tout en leur permettant de mieux appréhender la réalité économiqe et sociale de la branche professionnelle à laquelle ils se destinent. De plus, ces stages qui permettent un contact direct entre chefs d'entreprise et équipes pédagogiques sont un moyen privilégié d'une meilleure connaissance mutuelle.

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