Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 25/09/1986

M. Roland Courteau rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale que lors d'une récente émission de radio, il a évoqué une possible réforme du baccalauréat. D'après certaines informations, cette réforme aurait pour but de diminuer le nombre de séries du baccalauréat et de décomposer l'examen en deux volets : une épreuve classique sanctionnant un tronc commun de disciplines et un contrôle continu pour des options que chaque lycée pourrait définir en liaison avec les établissements supérieurs et les milieux économiques. Il lui demande toutes précisions sur ce projet de réforme.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/01/1987

Réponse. -L'évolution de notre société, caractérisée, notamment, par une demande pressante de scolarisation, a conduit le ministre de l'éducation nationale à ouvrir une consultation destinée à recueillir l'avis des partenaires du système éducatif sur la manière d'envisager une meilleure adaptation des lycées aux exigences du monde moderne. Cette adaptation se fonde sur le principe d'un allégement de l'horaire de cours, en faveur d'un temps consacré à l'aide au travail personnel dont pourront ainsi profiter les lycéens. La consultation en est à ses débuts ; elle se poursuivra, dans le constant souci d'une réflexion sereine et efficace. A cet effet, c'est avec le plus grand intérêt que les remarques de chacun ont pu être prises en compte et intégrées. Comme le ministre l'a donc déjà annoncé, la rentrée 1987 se fera dans les mêmes conditions que la rentrée 1986. Concrètement, les horaires de la classe de seconde seront les mêmes que ceux qui sont aujourd'huien vigueur. Les moyens supplémentaires mis en place pour la rentrée 1987 devront être utilisés prioritairement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les programmes vont être publiés, et seront applicables à la rentrée prochaine. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 1987 entreront ensuite dans les classes de première puis de terminale telles qu'elles existent à l'heure actuelle. Ils passeront, en 1990, le même baccalauréat qu'aujourd'hui. Il convient, en effet, de prendre le temps d'établir les points de convergence sur les adaptations nécessaires de notre système scolaire et universitaire.

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