Question de M. DELONG Jacques-Richard (Haute-Marne - RPR) publiée le 03/07/1986
M. Jacques Delong attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur l'urgence et l'intérêt de la réalisation d'une autoroute Paris - Mulhouse par Troyes, Chaumont et Vesoul. Il lui demande, en particulier, à quelle date sera terminé le tronçon Chaumont - Troyes. En effet, l'autoroute Paris - Mulhouse permettrait non seulement la communication directe avec la Suisse, mais en outre, par le tronçon commun Chaumont - Langres - Dijon, un délestage important pour l'autoroute A 6. Il souhaiterait connaître quelles mesures il compte prendre, et dans quels délais, pour réaliser un tel itinéraire.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 28/08/1986
Réponse. -Il convient tout d'abord de signaler qu'une liaison autoroutière existe d'ores et déjà entre Paris et Mulhouse, par les autoroutes A 6, de Paris à Beaune, puis A 36 de Beaune à Mulhouse. Cet itinéraire, qui offre aux usagers des caractéristiques très satisfaisantes, n'accueille pas actuellement un niveau de trafic justifiant de nouveaux aménagements, à l'exception toutefois de sa partie empruntant l'autoroute A 6, notamment lors des grandes migrations des périodes de vacances. C'est la raison pour laquelle un autre itinéraire plus direct sera offert à terme à l'usager par la construction des sections Melun-Troyes de l'autoroute A 5, Troyes-Chaumont de l'autoroute A 26, puis par l'aménagement de la R.N. 19 de Chaumont à Belfort, cette dernière ville étant déjà reliée à Mulhouse par l'autoroute A 36. En ce qui concerne plus particulièrement l'itinéraire au-delà de Langres, la liaison avec Belfort est donc assurée par la R.N. 19, sur laquelle des aménagements sont réalisés entre Lure et Héricourt dans le cadre du contrat signé par l'Etat et la région de Franche-Comté. Les déviations de Belverne et de Roye ainsi que l'aménagement au Nord de Coutenant sont déjà en service. Les virages du Vallon du Faux et la déviation d'Héricourt seront réalisés ensuite. Au-delà du IXe Plan, devraient être effectuées d'autres opérations allant dans le sens de l'amélioration de cette route nationale. En tout état de cause, l'intérêt de ces liaisons a été récemment réaffirmé par leur inscription au schéma directeur routier national, approuvé par décret du 14 février 1986 soit au titre des autoroutes de liaison depuis Paris jusqu'à Chaumont, soit en tant que grandes liaisons d'aménagement du territoire pour la section Chaumont-Belfort. La programmation effective de ces différentes infrastructures ne pourra toutefois qu'être progressive dans le temps en raison de l'importance des montants financiers en cause. Les priorités d'aménagement devront de plus être appréciées dans le cadre plus général de la mise au point de la liste des opérations à démarrer au cours du Xe Plan.
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