Question de M. MOSSION Jacques (Somme - UC) publiée le 26/06/1986

M. Jacques Mossion appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les travaux de la mission éducation-entreprises du Conseil économique et social, notamment en ce qui concerne la recommandation visant à développer une réflexion stratégique pour la diffusion de l'information économique dans l'ensemble des enseignements, avec le concours des professionnels économistes, spécialistes des médias, formateurs d'adultes. Il lui demande quelles actions il entend mener afin que soit mieux pris en compte, à tous les niveaux de l'école, la nécessité d'une composante technique et économique dans l'élaboration de la culture dispensée aux jeunes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/10/1986

Réponse. -L'amélioration continue des liens entre les milieux professionnels et l'éducation nationale est un des axes prioritaires de la politique mise en oeuvre par le ministre de l'éducation nationale. A un moment où l'emploi des jeunes est une préoccupation constante du Gouvernement tout entier, il importe, en effet, que l'éducation nationale de par le grand nombre de jeunes qu'elle accueille au sein des lycées, technologiques ou professionnels, comme par son rôle central en matière de définition et de délivrance des diplômes, se préoccupe, de la mise en cohérence des filières d'enseignement et des filières de production. Sur un plan général a été mis en place le Haut Comité éducation-économie. Ce Haut Comité qui établit une concertation permanente au plus haut niveau entre l'éducation nationale et ses partenaires économiques est à même de par sa composition intégrant représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de salariés et des chambres consulaires ainsi que des personnalités compétentes en matière de formation, de proposer au ministre toutes les mesures propres à rapprocher le système éducatif et le monde de l'économie. Des questions telles que l'étude à long terme des rôles et des responsabilités respectifs de l'éducation et des entreprises, la mise en place de la régionalisation, des relations entre les flux de formations et les débouchés professionnels sont actuellement au centre des réflexions. La création prochaine de comités académiques éducation-économie permettra d'établir le bilan des diverses opérations de rapprochement éducation-économie et de faire des propositions pour assurer le développement de ces opérations. Dans le même esprit d'une concertation étroite entre les différents partenaires concernés par les diplômes technologiques, il a été demandé à une commission présidée par M. Garagnon de proposer des modifications aux conditions de préparation au baccalauréat professionnel. Dans le même temps, les travaux des commissions professionnelles consultatives et du comité interprofessionnel consultatif ont permis d'aboutir à la rénovation de 114 diplômes en trois ans. Il convient de noter que ces instances permettent d'associer au plus près, les employeurs, les salariés et des enseignants dans la recherche permanente de l'amélioration du continu des diplômes et de contribuer ainsi à la mise en cohérence des filières d'enseignement et des filières productives. Par ailleurs, la politique de formation professionnelle et technologique menée par le ministère de l'éducation nationale s'appuie, pour les diplômes créés ou rénovés sur la définition d'un référentiel caractéristique des compétences professionnelles, technologiques et générales dont l'avantage est de définir plus précisément le contenu de ces diplômes tout en préparant les futurs diplômés à développer des aptitudes, des capacités et des savoirs. Enfin, les liens se développent au plan régional et local entre l'éducation nationale et ses établissements et leur environnement. La multiplication des stages des jeunes lycéens (séquences éducatives, stages des baccalauréats professionnels ou des B.T.S.) offre le double avantage d'améliorer leur formation professionnelle tout en leur permettant de mieux appréhender la réalité économique et sociale de la branche professionnelle à laquelle ils se destinent. De plus, ces stages qui permettent un contact direct entre chefs d'entreprises et équipes pédagagiques sont un moyen priviligié d'une meilleure connaissance mutuelle. ; mutuelle.

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Erratum : JO du 20/11/1986 p.1632

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