Question de M. MOSSION Jacques (Somme - UC) publiée le 26/06/1986

M. Jacques Mossion appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale en matière de recherche technologique sur l'absence d'une politique spécifique concernant les écoles d'ingénieurs qui forment aujourd'hui plus des deux tiers des cadres scientifiques et techniques du pays. Ne serait-il pas souhaitable de développer la recherche dans les écoles d'ingénieurs par la mise en place de grandes universités technologiques, étant donné la trop petite dimension d'un certain nombre d'écoles, afin de permettre à un grand nombre d'ingénieurs de bénéficier d'une formation suffisante par la recherche au cours de leur scolarité. Il lui demande quelles sont les priorités en la matière actuellement définies par les organismes nationaux de recherche et quelle suite il entend donner à cette proposition . - Question transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'éducation nationale, chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur.

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Transmise au ministère : Recherche et enseignement supérieur


Réponse du ministère : Recherche et enseignement supérieur publiée le 02/04/1987

Réponse. -La formation des ingénieurs par la recherche fait l'objet d'actions prioritaires, tant au niveau du développement des secteurs de technologie de pointe qu'à celui des établissements délivrant les diplômes d'ingénieurs. Ainsi, les écoles d'ingénieurs ont bénéficié, en priorité, de créations d'emplois d'enseignement-chercheurs et de mesures financières particulières dans le cadre de leurs contrats quadriennaux de recherche. Depuis près de huit ans, l'Ecole polytechnique bénéficie de bourses afin de favoriser la formation par la recherche d'une partie de ses élèves. Au niveau national, les conventions industrielles de formation par la recherche (conventions C.I.F.R.E.) permettent à des jeunes ingénieurs de l'industrie d'acquérir une réelle formation par la recherche et de jouer un rôle moteur dans le transfert des technologies vers le tissu industriel. Plus d'un millier de conventions C.I.F.R.E. associent actuellement des entreprises et ses laboratoirespublics de recherche (universités, écoles d'ingénieurs). L'initiative la plus récente, au niveau national, concerne la création des pôles F.I.R.T.E.C.H. (pôles de formation des ingénieurs par la recherche dans les technologies diffusantes). Ces pôles qui associent écoles d'ingénieurs, universités et entreprises autour des technologies de pointe (biotechnologie, matériaux, informatique, robotique, etc.), ont été mis en place pour accroître, d'une façon significative, le nombre des ingénieurs diplômés formés initialement par la recherche.

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