Question de M. POUDONSON Roger (Pas-de-Calais - UC) publiée le 19/06/1986

M. Roger Poudonson demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il n'envisage pas de revoir le programme du nouveau brevet des collèges qui ne comporte que trois disciplines (français, mathématiques et histoire), ce qui pourrait contribuer à rejeter hors du système scolaire, sans aucun diplôme, un nombre important de collégiens.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/08/1986

Réponse. -L'examen du brevet des collèges comporte en effet pour tous les candidats trois épreuves écrites portant sur les disciplines enseignées à tous les élèves, français, mathématiques, histoire et géographie. Les autres domaines de formation sont également pris en compte selon deux modalités différentes : étude des résultats de l'année scolaire, pour les élèves des classes de troisième des collèges ou de troisième préparatoire des lycées professionnels publics et privés sous contrat ; ou des épreuves complémentaires d'examen, pour les autres candidats à titre individuel. Il n'est pas envisagé de modifier ce dispositif général pour la session 1987. Il n'est toutefois pas exclu qu'à la lumière de l'expérience de la première session qui vient de se dérouler des améliorations soient apportées pour permettre à tous les candidats de se présenter au brevet des collèges dans les meilleures conditions. Deux type de questions doivent dès lors être posées : commentmieux préparer l'ensemble des élèves à vivre dans une société où la communication, par sa diversité, prend une place prépondérante ; faut-il, au niveau du lycée, engager certains élèves à des études dans un champ technologique à définir, qui couvrirait ce secteur ; faut-il réfléchir à la mise en place de baccalauréats professionnels correspondant à des qualifications précises qui déboucheraient sur des emplois. Si sur la seconde série de questions la réflexion est seulement engagée et ne permet pas encore de préjuger des décisions qui seront prises, l'ouverture de l'enseignement en lycée à l'apprentissage des techniques de la communication est l'un des points essentiels sur lesquels a porté la révision des programmes de français de la classe de seconde qui entreront en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 1987-1988. Quand les programmes des classes de première et terminale seront revus, ils le seront dans le même esprit. La création d'une filière d'enseignement général intitulée Lettre, communication a par ailleurs été étudiée par la commission de réflexion sur le second cycle long : les arguments échangés pourront être repris dans le cadre de la restructuration à l'étude des séries de baccalauréats.

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