Question de M. CHAUTY Michel (Loire-Atlantique - RPR) publiée le 29/05/1986

M.Michel Chauty attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur le problème de l'arrêt de la construction du phare d'Ouessant par les chantiers nantais Dubigeon. Certes, le projet initial s'élevant à 200 millions de francs s'avère coûter en réalité 500 millions de francs, compte tenu de la mauvaise nature du sol à l'endroit de l'implantation. Mais, eu égard à l'enquête de l'Amoco-Cadiz et à ses conclusions, n'est-il pas souhaitable d'assurer au mieux la sécurité de la navigation maritime à Ouessant afin d'éviter tout nouvel incident, dont les retombées seraient lourdes de conséquences. Quelle solution le Gouvernement souhaite-t-il prendre en

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Réponse du ministère : Mer publiée le 10/07/1986

Réponse. -Le secrétaire d'Etat à la mer a pris le 14 mai 1986 la décision d'arrêter la réalisation de la construction du phare d'Ouessant dit " aide majeure à la navigation ". L'éloignement du dispositif de séparation du trafic d'Ouessant, auquel l'organisation maritime internationale n'avait en 1981 donné son accord qu'avec réticence et sous la réserve de la mise en place préalable d'un phare à l'entrée Sud-Ouest du futur dispositif, n'apparaît plus aujouiurd'hui comme devant apporter à long terme un niveau de sécurité supérieur à celui du dispositif actuel, institué en 1979. A court terme, ce déplacement aurait entraîné des risques accrus pendant une période transitoire de plusieurs années. Par ailleurs, des difficultés techniques considérables ont été rencontrées dans la réalisation de l'ouvrage. La poursuite de l'opération aurait entraîné des dépenses très supérieures aux estimations initiales. Le dispositif actuel de séparation du trafic d'Ouessant aété doté depuis 1979 de moyens importants de surveillance et d'intervention. Le secrétaire d'Etat à la mer a décidé de renforcer cet ensemble de moyens par un phare flottant qui améliorera encore la sécurité de la navigation dans la zone d'Ouessant. Les négociations, avec les entreprises contractantes concernées, visant à déterminer le niveau d'indemnisation auquel elles peuvent prétendre sont entreprises. Elles seront conduites rapidement afin de limiter les répercussions de la décision prise sur la gestion des entreprises et sur l'emploi.

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